Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BONACCORSI Piero


Ecole florentine

Feuille d'études avec des scènes de bataille et la chute de la Manne

Vers 1528/1538

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 627, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII570
MA563

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BONACCORSI Piero
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à BONACCORSI Piero

TECHNIQUES :
Plume et encre noire.
H. 00,202m ; L. 00,135m

HISTORIQUE :
Montage britannique non identifié (LBS 121) avec annotation à la plume et encre brune : Perino - N. Lanier (L.2886) - J. Richardson Sen. (L.2183), annotations au dos du montage : CC. / La.23 / J.52 / B.46 / k. (L.2984) - Th. Hudson (L.2432) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.73, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 563. Nom du maître : Idem [[ Perino del Vaga /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Sur le R° et le V°, différents croquis à la plume. Dessin attaché à un carton. Dimensions : H. 21 x L. 14cm. Origine : Collections nouvelle et collection de Richardson et de Thomas Hudson.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Attribué à Perino del Vaga par Ph. Pouncey (note ms. au verso du montage). Feuille d'études, qui fait partie d'un groupe de dessins de la période génoise (1528-1538) et du séjour à Pise (1533-1534) de Perino. B. Davidson (cat. exp. R. Bacou, 'Autour de Raphaël', Paris, Musée du Louvre 24 novembre 1983 - 13 février 1984, p.82, n.93) a remarqué que le croquis, en bas de la feuille, dérive de la 'Recolte de la Manne', gravure d'Agostino Veneziano (Bartsch, XIV, p. 10, n° 8 ; The Illustrated Bartsch, 26, p.17). E. Parma (cat. exp. 'Perino del Vaga tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 18 mars-10 juin 2001, p. 276) rapproche cette étude, surtout le groupe d'hommes qui portent les étendards, des dessins réalisés par Perino pour la voûte du vestibule de Palazzo Doria, à Gênes. D'autres dessins en rapport avec cette feuille sont conservés à Vienne (Albertina, Graphische Sammlung, Inv. Nr. 25097), Londres (British Museum, Inv. 1948-7-10-6), Providence (Bick Collection, Inv. 66), Chicago (Art Institute of Chicago, Inv. 1922.477).

INDEX :
Collections : Hudson, Thomas - Lanier, Nicholas - Richardson, Jonathan senior - Saint-Morys
Lieux : Fassolo (Gênes), Palazzo Doria Pamphili, oeuvre en rapport, Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Pise+, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Providence, Bick Collection, oeuvre en rapport
Personnes : Veneziano, Agostino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Chute de la Manne - Bataille - Recolte de la Manne, d'Agostino Veneziano
Techniques : encre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 111