Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/07/2019 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GRAVELOT Hubert François


Ecole française

Réunion dans un salon

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 1089, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GRAVELOT Hubert François

TECHNIQUES :
H. 00,295m ; L. 00,450m

HISTORIQUE :
En bas à droite, cachet de Jacques Edouard Gatteaux (la plupart des dessins de provenance de Jacques Edouard Gatteaux portent tous sa marque répertoriée sous le numéro L.852. L'exposition "Jacques Edouard Gatteaux Un don sauvé des flammes" du 18 septembre au 16 décembre 2013 a permis une nouvelle attribution de la marque comme celle d'Emile Gasc (1818-1866), et non plus celle de Gatteaux comme Lugt l'avait supposé- Inscription en haut à gauche : quelques numéros à la sanguine.
Dernière provenance : Musée du Louvre, Département des Arts graphiques
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1879


COMMENTAIRE :
Laurence Lhinares, "Jacques Edouard Gatteaux, un don sauvé des flammes" in Grande Galerie, sept. - nov. 2013, n°25, pp. 76-77.- "Au premier plan, un jeune homme est assis dans un fauteuil. Il fait la lecture à une jeune femme assise à sa gauche devant un guéridon. Derrière, quatre jeunes femmes debout, écoutant". De plus, on apprend grâce au catalogue d'exposition que Goncourt admire la technique de l'artiste : ses dessins sont des préparations pour des petites vignettes. Il cherche d'après nature ou des d'après des mannequins qu'il avait fait exécuter à Londres, dans des larges dessins au crayon noir rehaussée de blanc et tout semblables à des dessins de Lancret. Cela fait, il mettait tout au carreau, et réduit tout en dessins de petits format des livres, exécutés à la mine de plomb. Edmond de Goncourt "La liaison d'un artiste", Paris, 1881, pp.85-86

INDEX :
Collections : Gatteaux, Jacques Edouard
Lieux : Londres, oeuvre en rapport +
Personnes : Lancret, Nicolas, inspiré par
Sujets : lecture
Techniques : estompe - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mis au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 92