Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CALLOT Jacques


Ecole française

Une figure nue, grotesque, la jambe droite ployée : un cucurucù

Vers 1616

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 25114, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22084
MA12562

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CALLOT Jacques

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après CALLOT Jacques
Ternois, Daniel, 1992

TECHNIQUES :
Montage commun avec le dessin INV 25114.bis.
H. 00,157m ; L. 00,085m

HISTORIQUE :
Collection Baldinucci : T. III, p. 222.
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Entrés en 1806 avec la collection de Filippo Baldinucci, ces deux dessins, considérés depuis toujours comme étant de la main de l'artiste lorrain, ont des rapports évidents avec une eau-forte gravée par J. Callot improprement dénommée 'Les deux Pantalons' conservée à Nancy et datée vers 1616 par Mariette. D. Ternois (in cat. d'exp. 'Jacques Callot (1592-1635)', Nancy, Musée historique lorrain, 1992, p. 210, n° 125) les voit comme des copies, en dépit du fait qu'elles se présentent en sens inverse. Il rappelle également que plusieurs croquis de jeunesse de Callot contiennent des premières pensées pour la gravure ; ainsi une feuille de l'Art Institute de Chicago et une étude des Offices. Des figures très semblables aux 'Zanni' apparaissent en sens inverse, au premier plan, dans 'l'Entrée des chars de l'Afrique et de l'Asie', pièce de la suite gravée à l'eau-forte de la 'Guerre d'amour', datant de 1616. (C. Garofalo in cat. d'exp. 'Florence au grand siècle, entre peinture et littérature', Ajaccio, musée Fesch, 2011, n° 58). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Nancy, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Cucurucù - Callot, Jacques, gravure en rapport
Techniques : encre brune - pierre noire - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 254