Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

JEAN D'ORLEANS


Ecole française

Le Parement de Narbonne

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
MI 1121, Recto

LOCALISATION :
Nouvelle réserve des pièces encadrées

ATTRIBUTION ACTUELLE :
JEAN D'ORLEANS

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à JEAN D'ORLEANS
ANONYME FRANCAIS XIVè s (fin)
Attribué à BEAUNEVEU André

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MAITRE DU PAREMENT DE NARBONNE

TECHNIQUES :
Cannelé de soie moirée marouflée et tendue sur un châssis à trois traverses et quatre montants de 8 cm 5 de large et environ 2 cm d'épaisseur. Au verso d'une toile de doublage bise, marque : 'A la palette de Rubens / Rue de Seine N° 6 / ALPH(ons)E S(ain)T-MARTIN / Fab(rican)t de Couleurs'. Papier de bordage blanc.
H. 00,765m ; L. 02,855m

HISTORIQUE :
Jules Boilly - Acheté en 1852 ; remis au conservateur du Musée des Souverains (Versailles), réintégré en 1869 dans les collections du musée du Louvre. Arrêté de fin de dépôt du 10 octobre 2018 (pour régularisation).
Dernière provenance : Boilly, Jules
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1852


COMMENTAIRE :
Le support, la technique et les dimensions de ce parement d'autel indiquent qu'il faisait partie d'une "chapelle", c'est-à-dire les ornements et les vêtements liturgiques qui servaient à la célébration des offices. Ces ensembles figurent aussi bien dans les trésors des cathédrales que dans ceux des cours royales ou princières. Nulle mention précise de cette pièce n'apparaît dans les archives royales, si bien que son destinataire demeure inconnu. L'identification de l'artiste avec Jean d'Orléans est aujourd'hui largement acceptée. (H. Grollemund in cat. d'exp. 'Les belles Heures du Duc de Berry', Paris, musée du Louvre, 2012, n°3). Bibliographie : Oeuvre étudiée par : M. Meiss, "French Painting in the Time of Jean de Berry. The Late Fourteenth Century and the Patronage of the Duke", Londres et NewYork, 1967, p. 99-107. D. Thiébaut, dans cat. exp. "Les fastes du Gothique. Le Siècle de Charles V", Paris, 1981, p. 371-373 (avec bibliographie). Ch. Sterling, "La peinture médiévale à Paris 1300-1500", I, Paris, 1987, p. 218-225 (avec bibliographie). S. Nash, 'The Parement de Narbonne : Context and Technique', The Fabric of Images : European Paintings onTextile Support c. 1330 - 1500, Londres, 2000, p. 77-87. Elisabeth Andersen, Closing The Tabernacle : European Madonna Tabernacles c. 1150-c. 1350, Cerrando el tabernáculo : retablos-tabernáculo marianos en Europa c. 1150-c. 1350, dans Medievalia 23/1 (2020), 59-100, p. 75, note 29 et p. 99, fig. 18). European Madonna Tabernacles c. 1150-c. 1350. P.-Y. Le Pogam, "Charles V et Jeanne de Bourbon", coll. Solo, n° 80, Paris, Louvre éditions, 2023, p. 44.

INDEX :
Collections : Boilly, Jules
Lieux : Narbonne
Personnes : Pierre, saint - Marie Madeleine, sainte - Isaïe - Charles V, roi de France - David, roi d'Israël - Judas, apôtre - Jésus-Christ - Malchus, serviteur du grand prêtre - Bourbon, Jeanne de, reine de France (1337-1378) - Rubens, Peter Paulus+ - Saint-Martin, Alphonse
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie de l'Eglise - Allégorie de la Synagogue - Passion du Christ
Techniques : lavis gris - soie - samit

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 18, p. 87