Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/11/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS XVIè s


Ecole française

Portrait de Paul de Stuer de Caussade, seigneur de Saint-Mégrin

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
MI 1097, Recto

Numéros de catalogue :
Catalogue Sauvageot SAU1070

LOCALISATION :
Réserve des miniatures, armoire 7
Etagère 13

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de HILLIARD Nicholas
Hélène Adhémar, 1960

TECHNIQUES :
Aquarelle, gouache et or à la coquille sur vélin. Vélin certainement collé sur une carte, elle même collée sur une petite planche de bois. Inscription or sur fond noir. Etiquette au verso, peut-être de la main d'Alexandre-Charles Sauvageot, au moment de l'entrée de l'œuvre dans sa collection. n°2218 / Paul de Stuer. S.r de S.t Maigrin / L'un des mignons de Henry III. / Miniature sur vélin, de la fin du XVIe siècle / provenant de la collection Colbert dont elle porte le / n° (219) et l'empreinte du cachet aux armes : d'or, / à une couleuvre d'azur, posée en pal. surmontée d'une / couronne de marquis. / (Coll.on de M.r Ch.les Sauvageot) Le cadre dans un style Néo-Renaissance, est probablement de la fabrication d'Alexandre-Charles Sauvageot.
Forme : rectangulaire
H. 00,168m ; L. 00,116m

HISTORIQUE :
Gaignières, n° 219 de l'inventaire de son cabinet - Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860), n° 1070 du catalogue de sa collection ; don au Musée du Louvre en 1856.
Dernière provenance : Sauvageot, Alexandre Charles
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1856


COMMENTAIRE :
Reproduit dans Gaignières, Recueil de Costumes sous le titre : L'un des favoris du Roy Henry III Paul de Stuer de Caussade, comte de Saint-Maigrin, était un des Mignons d'Henri III, qui le pleura longuement lorsqu'il fut assassiné par les gens du duc de Mayenne le 21 juin 1578 parce qu'il se vantait d'être l'amant de la duchesse de Guise. La tenue représentée correspond à la description du costume des Mignons autour de 1575-1578 (Cf. Arthur D''Embry, L'Ile des Hermaphrodites, éd. 1670, p. 12, 14, 15, 17); L'auteur écrit qu'il s'agirait plutôt que de portraits identifiés aux physionomie distinctives, des sortes de planches de mode à l'usage de l'étranger, hors précisément Hilliard était à la cour de France entre la fin de 1576 et le milieu de 1578. Hélène Adhémar, Autour de Nicholas Hilliard, dans Gazette des Beaux-Arts, Paris, avril 1960, p. 251-253, fig. 3.

INDEX :
Collections : Sauvageot, Alexandre Charles
Personnes : Mégrin, saint - Henri III, roi de France+
Sujets : portrait
Techniques : miniature - vélin

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 18, p. 86