Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POURBUS Pieter


Ecole anciens Pays-Bas

Le Christ, au pied de la Croix, pleuré par les Saintes Femmes et saint Jean

1556

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20628, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27510
MA12525

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P298

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POURBUS Pieter

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à FLORIS Frans I

TECHNIQUES :
H. 00,212m ; L. 00,216m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1595, chap. : Ecole italienne, volume 14. (...) Numéro : 12525. Nom du maître : Idem [[ Carlo Maratti /&. Désignation des sujets : Volume 14, ayant pour titre : Disegni Studij di Carlo Maratti, tomo 3. Il contient cent deux feuilles sur lesquelles sont collées cent soixante seize dessins faits de différentes manières, y compris une gravure, mais non pas les V°. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [ 192 chiffre barré à l'encre Vu] [[au crayon]] [Il y en a 182. Cor] [[à l'encre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Pour P. Huvenne ("Pieter Pourbus als tekenaar. Een overzicht", dans Oud Holland, 1980, n° 1, p. 25-26), ce dessin serait préparatoire pour la sixième des Sept Douleurs du Triptyque réalisé par Pieter Pourbus en 1556 pour J. Josse Van Belle et R. Catherine Ulaert, conservé à l'église Saint-Jacques à Bruges (voir cat. exp. Renaissance et Maniérisme dans les Ecoles du Nord : Dessins des collections de l'Ecole des Beaux-Arts, Paris, 1985, Hambourg, 1986, sous n° 68, p. 138). Les nombreuses indications fournies pour l'exécution finale, associées à la facture précise et finie, en font un dessin destiné au travail en atelier. Le modello du triptyque est conservé à l'Ecole nationale supérieur des Beaux-Arts (n° M. 552). Le dessin préparatoire est plus exactement un 'vidimus', contrat copié et signé le 28 septembre 1555, par lequel l'artiste et le commanditaire s'accordent sur ce qui sera peint précisément. Voir aussi Anne van Oosterwijk in cat. exp. 'Forgotten Masters. Pieter Pourbus and Bruges painting from 1525 to 1625', Bruges, Groeningemuseum, 2017, n° 31, p. 212-217.

INDEX :
Collections : Amateur A (Lugt) - Saint-Morys
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Bruges, église Saint-Jacques, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ descendu de la Croix - Christ mort pleuré par la Vierge, saint Jean et les Saintes Femmes
Techniques : encre noire - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 393