Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/12/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOURDON Sébastien


Ecole française

Saint Marin ressuscitant un mort

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 25008, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10543
MA9717

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOURDON Sébastien

TECHNIQUES :
Mine de plomb, lavis brun et pierre noire avec rehauts de gouache blanche.
Forme : cintrée
H. 00,520m ; L. 00,363m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 526 (Bourdon) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 526 Sainct Bruno se levant du tombeau ou il y a quantité de figures entieres a la pierre de mine lavé et rehaussé sur papier blanchastre a fond bleu de 16 pouces de long sur 22 pouces de haut dudit [de Bourdon]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1214, chap. : Ecole française, carton 100. (...) Num¿ro : 9717. Nom du ma¿tre : Bourdon, Sebastien. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 19. D¿signation des sujets : Un évêque ressuscite un mort. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Il est cintré du haut. Dimensions : H. 52 x L. 36,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
J. Thuillier considère ce dessin comme préparatoire à un tableau (perdu) pour la ville de Cologne : 'il y a tout lieu de le croire, il s'agit d'une commande pour la ville de Cologne'. Pour le sujet : 'nous croyons sage de nous en tenir à l'interprétation de Guillet de Saint -Georges, qui désigne la scène comme un miracle de Saint-Martin - d'autant que ce dernier était très vénéré à Cologne', (pp.391-392, n°282 (2). La commande était importante puisqu'elle nécessita la réalisation de trois dessins qui présentent la même forme cintrée (inv. 25003 et inv. 25002) ainsi que des esquisses. Pour saint Martin, on a pu répertorier un second dessin moins abouti et deux esquisses peintes (Dijon, musée Magnin et Meaux, musée Bossuet). (S. Join-Lambert in cat. d'exp. 'Martin de Tours, le rayonnement de la cité, Musée des beaux-arts de Tours, 2016-2017, n° 26).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Dijon, Musée Magnin, oeuvre en rapport, Meaux, Musée Bossuet, oeuvre en rapport
Personnes : Martin, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Miracle - Résurrection d'un mort - Miracle de saint Martin
Techniques : lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 230