Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BRIL Paul


Ecole flamande

Paysage avec Jésus et les pélerins d'Emmaüs, sur une terrasse

1615

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19794, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9164
MA8636

Numéros de catalogue :
Flamands F418

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BRIL Paul

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et gris, traces de pierre noire. Signé et daté en bas à gauche, à la plume et encre brune : '1615' et d'une encre plus pâle : 'Bril'. En bas à droite, à la plume et encre noire : '8'. Collé en plein.
H. 00,186m ; L. 00,275m

HISTORIQUE :
E. Jabach, 'dessin collé et doré', traces de la bande dorée sur les bords gauche et inférieur ; inventaire de 1695, n° 103 : 'dudt [Paul Bril] Un paysage avec des chèvres sur le devant et Notre Seigneur en Emmaüs sous une treille à la plume, lavé, sur papier blanc, long de 12 3/4 et haut de 9 1/2 pouces, 5 sols' - Pierre Crozat (numéro 8 en bas à droite) - Nourri, sa vente, Paris, 1785, n° 827-3 : 'Bril, P., Trois autres, dont un où l'on voit les Pèlerins d'Emmaüs' - P. Lenglier (montage LBS 032A) - Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793 ; remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1098, chap. : Ecole flamande, Carton 88. (...) Numéro : 8636. Nom du maître : Idem [[ Paul Bril ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Paysage à la plume et lavé. Première pensée du tableau exposé dans la Grande Galerie sous le n° 204, et représentant les Pélerins d'Emmaus à table. Le dessin a été exposé en 1811 sous le n° 418. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 19 x L. 28 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Cette composition remporta un succès considérable. Outre la toile du Louvre, signée de 1617 et cédée par Jabach au roi en 1662, on recense trois autres versions autographes dérivant du dessin. Le tableau du Louvre est une variante d'une peinture conservée au Palais Pitti, tandis que deux toiles conservées en mains privées à Gênes et à Rome se conforment davantage au dessin. Le dessin lui-même, fut gravé par Willem II van Nieulandt, élève de Paul Bril. (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 37) Voir aussi Louisa Wood Ruby, Paul Brill, the drawings, Brepols, 1999, p.111 (cat.80).

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Jabach, Everhard - Nourri - Lenglier, P. - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Rome, collection particulière, oeuvre en rapport, Gênes, collection particulière, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des peintures, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Nieulandt, Willem II van, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ et les Pèlerins d'Emmaüs
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - pierre noire (traces) - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 248