Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BRIL Paul


Ecole flamande

Ville construite sur les deux pentes rocheuses d'une vallée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19780, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9141
MA8618

Numéros de catalogue :
Flamands F405

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BRIL Paul

TECHNIQUES :
H. 00,202m ; L. 00,277m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, V, n° 123 (P. Bril) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L.2961).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins : 123 Un paysage ou il y a plusieurs chasteaux a la plume sur papier blan et lavé de mesme grandeur [13 pouce de long sur 10 pouce d'haut] dudit [de Paul Bril]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1096, chap. : Ecole flamande, Carton 88. (...) Numéro : 8618. Nom du maître : Paul Bril. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Deux paysages à la plume et lavés : on remarque sur le premier, un hermite assis. Dimensions : H. 20 x L. 27,5 cm [[le premier]] ; H. 20 x L. 27,5 cm [[le deuxième]]. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Principal paysagiste actif à Rome à la fin du XVIe siècle, Paul Bril produisit pour une clientèle d'amateurs un grand nombre de dessins autonomes, soigneusement achevés, dont Jabach devint quelques décennies plus tard l'un des plus fervents collectionneurs. Ce dessin est daté par Louisa Wood Ruby de la période la plus emblématiques de la manière de Paul Bril, vers 1605 (Paul Bril : the Drawings, 1999, n° 44). Le motif de la haute demeure fortifiée au premier plan sur la gauche rencontra un succès tel que Paul Bril multiplia les variantes, peintes ou dessinées, de ce paysage, modifiant sensiblement les figures du premier plan. La célébrité de la composition fut également assurée par deux estampes, l'une de la main d'Aegidius Sadeler (Holl. Add. I), l'autre, plus tardive, de Lucas Vosterman, lequel ajouta au premier plan la figure du fils prodigue (Holl. n° 14).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Techniques : lavis brun - lavis gris - rehauts de blanc - pointe de métal - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 246