Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BRIL Paul


Ecole flamande

Paysage rocheux avec un hameau
(régions de Bomarzo ou Bracciano ?)

Vers 1624/1626

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19771, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8719
MA8232

Numéros de catalogue :
Flamands F424

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BRIL Paul

TECHNIQUES :
H. 00,286m ; L. 00,469m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1048, chap. : Ecole hollandaise, Carton 84. (...) Numéro : 8232. Nom du maître : Idem [[ Breenberg, Bartolomé /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Etude de rochers. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 29 x L. 47cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Le contexte de réalisation de ce dessin n'est pas certain : on connait trois autres versions de ce paysage de la main de Bartholomeus Breenbergh: au J. Paul Getty Museum à Los Angeles (inv. n° 2020.34), portant une inscription ancienne au verso, « Strada di Bracciano » ; à L'Albertina de Vienne (inv. n° 9369) ; au Ackland Art Museum, Collection Peck, University of North Carolina, Chapel Hill, (n° inv. 2017.1.15). Breenbergh a peut-être exécuté ses dessins dans l'atelier de Bril qu'il a fréquenté à son arrivée à Rome en 1619 jusqu'à la mort du maître en 1626 (Fucci, 2023), ou Bril a-t-il réalisé ce dessin lors d'un voyage commun - peu avant sa mort - avec Breenbergh dans la région de Bracciano (Wood Ruby, 1999) ? Ces trois versions, riches en contrastes et effets lumineux, auraient pu également influencer Bril à l'orée de sa carrière, qui aurait ainsi copié le jeune Breenbergh (Schatborn, 2001). Paraphe à la plume. Un autre dessin, celui d'un plan fragmentaire, à la plume, encre brune, pierre noire et mise au carreau, se superpose partiellement à celui-ci. Un plan est aussi visible par transparence. Bibliographie : L. Wood Ruby, "Paul Bril, the Drawings", Brepols, 1999, n° 100, p. 118, pl. 251, p. 108. Peter Schatborn, avec un essai de J. Verberne, "Drawn to Warmth: 17th-century Dutch artists in Italy", exp., Amsterdam, Rijksmuseum, 2001. R. Fucci, "Drawn to life: Master Drawings from the Age of Rembrandt in the Peck Collection at the Ackland Art Museum, University of North Carolina", Chapel Hill, 2023, p. 54-57, fig. 8.3.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Chapel Hill, The Ackland Art Museum, oeuvre en rapport, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport, Bracciano+, Bormarzo
Personnes : Breenbergh, Bartholomeus+
Techniques : encre brune - lavis gris - pierre noire - compas - pointe - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 244