Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Dieu apparaissant à Abraham

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22994, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII28555
MA12635

Numéros de catalogue :
Hollandais H1107

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
inv. ms.

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis, 1906

TECHNIQUES :
Plume de roseau et lavis brun sur papier gris-brun. Annoté au verso à la plume et encre brune 'Rembrant'.
H. 00,120m ; L. 00,124m

HISTORIQUE :
Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à gauche (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12635.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Dessin donné à l'école de Rembrandt par F. Reiset (Inv. ms.) suivi par C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 590). F. Lugt accepte son autographie et situe la feuille vers 1660 ou plus tard ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes, Paris, 1933, n° 1107). Il est suivi par O. Benesch qui propose de la dater entre 1660 et 1662 ('The Drawings of Rembrandt', London, 1957, vol. V, n° 1056), tandis que W. R. Valentiner la situe vers 1665 ('Rembrandt, des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin, 1934, vol. II, n° 801). E. Starcky place le dessin vers 1663 après comparaison de la tête de Dieu avec la figure d'Homère dictant une lettre à un scribe de Stockholm (Ben. 1066) (mis en relation avec le tableau de La Haye de 1663, Mauritshuis, Inv. 584) (cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1988-1989, n° 71).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, La Haye, Mauritshuis, oeuvre en rapport
Personnes : Abraham - Dieu - Homère+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Apparition de Dieu à Abraham
Techniques : encre brune - lavis brun - papier gris-brun - plume de roseau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 408