Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/07/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Tête d'homme, de profil, portant un bonnet de fourrure

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22962.B, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8637
MA8157

Numéros de catalogue :
Hollandais H1166

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms.)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
inv. ms.

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis, 1906

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Annoté au verso 'G 11/ 7/ Y1/ G5/ Y7/ Z.
H. 00,052m ; L. 00,050m

HISTORIQUE :
Jonathan Richardson Senior - Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à droite (L. 1955)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1039, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8157. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Sur le même carton cinq dessins : l'un à la plume et lavé, représente une femme agenoux ; les autres sont faits à la plume, et représentent des têtes. Dimensions : H. 10,5 x L. 9,5 cm [[la femme agenoux]] ; H. 7 x L. 11,5 cm [[le plus grand des autres]]. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Anciennement sur le même carton de montage : Inv. 22962 et Inv. 22962A-D. A la suite de Fr. Reiset (Inv. ms.), C. Hofstede de Groot donne ce dessin à l'école de Rembrandt ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 645). F. Lugt remarque que C. Hofstede de Groot a décrit à tort l'homme tourné à gauche et situe ce dessin ainsi que deux autres dessins sur le même montage (Inv. 22962c et Inv. 22962d) entre 1631 et 1634 ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1166) tandis que O. Benesch le situe vers 1636 après rapprochement avec une 'Tête d'homme barbu'( New York, Pierpont Morgan Library, aujourd'hui classé à l'école de Rembrandt, Inv. D. 17. 19) et d'un 'Vieil homme avec un chapeau de fourrure' (Berlin, collection Wennerscheid, Ben. 334) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1954, vol. II, n° 333). Selon E. Starcky cette feuille dérive de deux gravures ce qui ne l'incite pas à la donner à l'artiste (exp. Rembrandt et son école, dessins du musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1988-1989, sous n° 9).

INDEX :
Collections : Richardson, Jonathan senior - Saint-Morys
Lieux : New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Berlin, collection Wennerscheid, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 403