Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

La Présentation au Temple

Vers 1628/1629

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22961, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8636
MA8156

Numéros de catalogue :
Hollandais H1126

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms.)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
inv. ms.

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
LIEVENS Jan I
Dyke, John Charles van, 1927
LIEVENS Jan I
Savatier Sjöholm, Olivia, 2019
LIEVENS Jan I
Sumowski, Werner, 1983

TECHNIQUES :
Sanguine, plume et encre brune, lavis brun. Restauré en 2004
H. 00,279m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marques du Conservatoire en haut à droite (L.2207) et du musée en bas à gauche (L.1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1039, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8156. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Jesus présenté à la circoncision. Dessin à la plume, lavé sur sanguine. Dimensions : H. 28 x L. 20cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
L'attribution de ce dessin oscille entre Rembrandt et J. Lievens : donné à l'école de Rembrandt par Fr. Reiset (inv. ms.), la feuille est réattribuée avec hésitation au maître par C. Hofstede de Groot en 1906 qui indique qu'elle a été 'repassée à la pierre noire par une main postérieure'. C. Müller, en 1929, la considère entièrement de la main du jeune Rembrandt, entre 1625 et 1626 et F. Lugt s'en tient à accepter 'la grande probabilité d'une attribution au jeune Rembrandt' en 1933. J. C. van Dyke (1927) par contre donne le dessin à Lievens de même que K. Bauch (1933). Il est considéré le plus souvent, depuis O. Benesch (1983), comme oeuvre de Lievens que )W. Sumowski insère dans un groupe de feuilles de cet artiste. 'Ce dessin appartient à un ensemble d'au moins huit dessins exécutés par Lievens entre 1625 et 1628 à la plume et au lavis sur une esquisse à la pierre noire et parfois à la sanguine, groupe auquel se rattache également le 'Vieil homme lisant' (INV 22729). Il n'existe pas d'équivalent de ces grandes feuilles très achevées, à l'éclairage dramatique, dans les dessins produits au même moment par Rembrandt, mais leur parenté avec le 'Saint Paul' atteste les échanges entre les deux artistes sur l'usage du lavis dans le traitement du clair-obscur" (O. Savatier Sjöholm, 2019). « Un dessin de François Boucher est à confronter directement avec ce dessin anciennement attribué à Rembrandt et aujourd'hui oscillant entre cet artiste et Jan Lievens. Boucher a sûrement vu cette feuille chez un collectionneur parisien et l'a eue en main un certain temps. Le dessin de celui-ci, révèle une distribution différente des volumes, une grande précision des physionomies et de l'expression des figures, une articulation plus prononcée des relations entre les personnages et une atténuation de l'effet de lumière en faveur d'un clair-obscur plus diffus. . La technique d'exécution est la même dans les deux feuilles, une combinaison de sanguine, plume et aquarelle. Boucher accentue le rôle de la plume et réduit celui de la sanguine à des traits préparatoires. C'est dans les années 1750 que Boucher renouvelle et intensifie son intérêt pour Rembrandt, spécialement dans les peintures religieuses qui révèlent une attention pour l'illumination multiple, les ombres et les jeux de lumière alors que sa propre production s'articule dans une complexité nouvelle. D'ailleurs, le catalogue de vente de sa collection réunit une grande quantité de dessins nordiques dont 178 dessins de Rembrandt et une centaine de ses élèves. » (Ch. Gauna, 2020). Bibliographie : C. Hofstede de Groot, 'Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 602 J. C. van Dyke, 'The Rembrandt drawings and etchings', New York-Londres, 1927, p. 106 C. Müller, 'P. Lastman und Rembrandts Kreidezeichnungen' in Jahrbuch der Preussischen Kunstsammlungen, vol. 50, 1929, p. 75-83 K. Bauch, 'Die Kunst des jungen Rembrandts', 1933, p. 220-221 F. Lugt, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1126 O. Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', Londres, 1954, vol. I, sous n° 51 W. Sumowski, 'Drawings of the Rembrandt School', New York, 1979-1992, vol. VII, 1983, vol. VII, n° 1627 E. Starcky 'Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 6 B. Schnackenburg, 'Jan Lievens : Freund und Rivale des jungen Rembrandt : mit einem kritischen Katalog des Leidener Frühwerks 1623-1632', Petersberg, 2016, pp. 88-90 et pp. 267-268, n° 82 O. Savatier Sjöholm in 'Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais. Chefs-d'œuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre', ed. Blaise Ducos & Lara Yeager-Crasselt, cat. exp. Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi, 14 février - 18 mai 2019, p. 108, n° 38, repr. et voir aussi O. Savatier Sjöholm, 'Les Dessins de Rembrandt, supports de dialogue et d'enseignement artistiques' pp. 44-50, p. 45 dans le même ouvrage Ch. Gauna in « Sfida al Barocco. Roma Torino Parigi 1680-1750 », Michela di Macco, Giuseppe Dardanello, Chiara Gauna, cat. exp. Venaria Reale, Reggia di Venaria, Citroniera, 13 mars - 14 juin 2020, Genova, Sagep, 2020, sous le n°12, pp. 226-227, repr. p.227

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Reims, musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport (inv. 978.10160)
Personnes : Joseph, saint - Siméon - Jésus-Christ - Vierge Marie - Boucher, François, oeuvre en rapport
Sujets : Présentation de Jésus au Temple
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 402