Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/12/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Groupe de sept Pharisiens

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22943, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII28898
MA12639

Numéros de catalogue :
Hollandais H1260

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis, 1906
Copie d'après REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933
Copie d'après EECKHOUT Gerbrandt van den
Sumowski, Werner, 1980

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, légers traits de pierre noire.
H. 00,173m ; L. 00,137m

HISTORIQUE :
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12639.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [Numéroté 101 dessins le 12 septembre 1851] [[à l'encre]] Total 1724 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Copie d'après Rembrandt pour Reiset (inv. ms.), autographe pour C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n°617), ce dessin est classé parmi ceux dans la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1260). Il y voit une étude pour une composition plus grande, représentant Jésus discutant avec les docteurs de la loi et pense qu'il s'agit sans doute d'une copie d'après un dessin de Rembrandt de 1650 environ. Une autre variante est conservée au Kupferstichkabinett de Berlin (KdZ 1322, Van den Eeckhout ? ; deux copies de ce même dessin également à Berlin, KdZ 13722 et KdZ 13723), une copie au musée des Beaux-Arts de Dijon. W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », New York, vol. III, 1980, n°752x) considère le dessin du Louvre comme une copie de l'inv. 1322 de Berlin qu'il donne à G. van den Eeckhout. Bibliographie : J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 453.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - pharisien
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 399