Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/12/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Jeune homme debout, sur le seuil d'une entrée, devant un rideau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22942, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII28888
MA12639

Numéros de catalogue :
Hollandais H1308

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis, 1906
FLINCK Govaert
Lugt, Frits, 1933
FLINCK Govaert
W. Sumowski, 1981

TECHNIQUES :
Plume et encre brune.
H. 00,166m ; L. 00,107m

HISTORIQUE :
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12639.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [Numéroté 101 dessins le 12 septembre 1851] [[à l'encre]] Total 1724 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin, considéré par Reiset comme copie d'après Rembrandt par Reiset (inv. ms.) et comme autographe par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n°636), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1308). L'auteur indique qu'il s'agit d'un habile dessin d'élève, reflètant la manière de Rembrandt des années 1635-1640. Il y voit la même main que celle de la « Femme assise à gauche d'une table » du musée du Louvre (RF 4684) et propose une attribution à G. Flinck, confirmée par W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », New York, 1981, vol. IV, n° 956x). J.W. von Moltke (« Govaert Flinck 1615-1660 », Amsterdam, 1965, n° D102) le rapproche quant à lui de l'« Arquebusier » de Copenhague, également datable de 1635-1640. Bibliographie: J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 453. "Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre", expo. Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n°80 (début des années 1640).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Copenhague, Kongelige Kobberstiksamling, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 399