Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Jeune homme nu, endormi, étendu sur une couverture

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22886.A, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8634
MA8154

Numéros de catalogue :
Hollandais H1328

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms.)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1990
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn

TECHNIQUES :
H. 00,134m ; L. 00,190m

HISTORIQUE :
Collection Mariette, marque en bas à gauche (L.1852) ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 979, acquis par Le Noir pour le Cabinet du roi - marques de la Commission du Museum en bas à droite (L.1899) et du Conservatoire en bas à gauche (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1039, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8154. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume représente Jesus voyageant avec les pélerins d'Emmaus ; l'autre à la plume et lavé, un jeune homme nu. Dimensions : H. 16,5 x L. 22,5 cm ; H. 13,5 x L. 19 cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Anciennement considéré comme original de Rembrandt par Morel d'Arleux (inv. ms. ; alors monté avec INV22886) et C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 649). F. Lugt, malgré l'état de conservation de la feuille, pense plutôt à un dessin d'élève vers 1645 ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1328), tandis que les auteurs du cat. exp. Champfleury, l'art pour le peuple (Paris, Musée d'Orsay, 1990, cat. 37) le placent dans l'entourage du maître.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 391