Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/05/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Vaste plaine coupée de plans d'eau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22697, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII28881
MA12638

Numéros de catalogue :
Hollandais H1350

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à KONINCK Philips
BATTEM Gerrit van

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après KONINCK Philips
Gerson, Horst, 1935
Copie d'après KONINCK Philips
Lugt, Frits, 1933
Copie d'après KONINCK Philips
W. Sumowski, 1982

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, aquarelle. Annoté sur le montage à la plume et encre brune : 'Battum'.
H. 00,105m ; L. 00,211m

HISTORIQUE :
J. Bertheels, sa vente, Paris, 1789, n° 274, Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys. Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797. Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12638.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à cinq et un à six. 111 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Dessin donné à G. van Battem lors de la vente Bertheels (Paris, 1789), puis attribué à Ph. Koninck par Fr. Reiset (inv. ms.). F. Lugt, qui l'étudie dans la section des dessins dans la manière de Rembrandt ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise. Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1350), rejette la main de G. van Battem et y voit un dessin très inspiré de l'oeuvre de Ph. Koninck, sinon copié d'après lui, tout comme l'INV22695. H. Gerson ('Philips Koninck, ein Beitrag zur Erforschung der holländischen Malerei des XVII. Jahrhunderts', Berlin, 1935, Z 76) le considère comme une copie d'après Ph. Koninck. W. Sumowski ('Drawings of the Rembrandt School', t. 6, New York, 1982, n° 1487x) note que l'arrière-plan présente des similitudes avec celui du 'Panorama avec une rivière au premier plan' de Haarlem (Teylers Museum, inv. P*24) et que le dessin s'appuie sur un original des débuts de la seconde moitié des années 1640.

INDEX :
Collections : Bertheels, John - Saint-Morys
Lieux : Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - aquarelle - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 357