Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Plaine coupée de canaux et d'étangs

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22695, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII28425
MA12634

Numéros de catalogue :
Hollandais H1349

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
KONINCK Philips
Attribué à BORSSOM Anthonie van
BATTEM Gerrit van

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
KONINCK Philips
Gerson, Horst, 1935
Copie d'après KONINCK Philips
Lugt, Frits, 1933
KONINCK Philips
W. Sumowski, 1982

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, aquarelle. Annoté sur le montage, à la plume et encre brune, 'V. Battum diciple of Rembrandt' ; au verso, au crayon noir : 'V. Borssum ?'
H. 00,103m ; L. 00,181m

HISTORIQUE :
J. Bertheels, sa vente, Paris, 1789, n° 274, Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys. Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797. Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12634.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, un à quatre, un à cinq, et deux à six. 125 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Dessin donné à G. van Battem lors de la vente Bertheels, de même qu'une autre vue vendu sous le même lot (cf. n° inv 22697), Paris, 3 II 1789, n° 274, puis à Ph. Koninck par Fr. Reiset (inv. ms.). F. Lugt, qui l'étudie dans la section des dessins dans la manière de Rembrandt ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise. Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1349), rejette la main de G. van Battem et y voit un dessin très inspiré de l'oeuvre de Ph. Koninck, sinon copié d'après lui, tout comme l'INV22697. H. Gerson ('Philips Koninck, ein Beitrag zur Erforschung der holländischen Malerei des XVII. Jahrhunderts', Berlin, 1935, Z 75) le donne à Ph. Koninck. Il est suivi par W. Sumowski ('Drawings of the Rembrandt School', t. 6, New York, 1982, n° 1486x), qui le date de la deuxième moitié des années 1640. Voir aussi : cat. exp. Rembrandt et son école. Dessins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 95.

INDEX :
Collections : Bertheels, John - Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - aquarelle - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 356