Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BILIVERTI Giovanni


Ecole florentine

Loth et ses filles

Vers 1624

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 574, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22028
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R75

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BILIVERTI Giovanni
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Sanguine orangée reprise avec une sanguine violette et lavis de sanguine orangée. Collé sur les quatre bords.
H. 00,252m ; L. 00,335m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 173 (Biliverti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Etude réalisée pour un tableau de même sujet, non retrouvé, mentionné par Filippo Baldinucci ('Notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà', ed. Batelli, Florence, 1845-47, IV, p. 307) et peint pour Alessandro Pucci. Dans un premier temps, C. Monbeig Goguel et C. Lauriol ('Giovanni Bilivert. Itinéraire à travers les dessins du Louvre', Paragone, juillet 1979, p.6), ont proposé la datation de la feuille vers 1630-1635 par analogie avec la facture et la technique des dessins à sujet littéraire de cette période (voir aussi C. Monbeig Goguel,'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', Paris, 1981-1982, n° 51 ; F. Baldinucci, op. cit. qui, dans la vie de l'artiste, situe la réalisation du tableau immédiatement après le 'Carlo et Ubaldo' peint pour Gabriello Riccardi, dont il subsiste une étude au Louvre, INV 584). Ensuite, C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 75) a suggéré d'anticiper la datation du moment que sur la feuille se reconnaissent des études en relation avec 'Angélique se soustrayant au regard de Ruggiero' composition à dater avant février 1624 (voir aussi un autre dessin conservé à Florence, Galleria degli Uffizi, n. 2020S). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Loth - Pucci, Alessandro+ - Riccardi, Gabriello+ - Ubaldo+ - Carlo+ - Angélique+ - Ruggiero+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Loth et ses filles
Techniques : lavis de sanguine - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 101