Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLAMAND XVIIè s


Ecole flamande

Melchisédech offrant le pain et le vin à Abraham

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21849, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25717
MA12608

Numéros de catalogue :
Flamands F1590

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLAMAND XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
VUEZ Arnould de
Marandet, François, 2020

TECHNIQUES :
Lavis d'encre grise
H. 00,240m ; L. 00,190m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12608.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [Numéroté 90 dessins le 11 septembre 1851] [[à l'encre]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
« Nous avons identifié ces deux dessins d'Arnould de Vuez au Louvre [INV 34092 et INV 21849], où ils étaient classés dans les anonymes flamands et français. Ils offrent en effet la caractéristique, typique d'Arnould de Vuez, d'imiter le bas-relief. Déjà relevé par Descamps au sujet des tableaux de l'artiste (Descamps, 1760, p.131), ce trait original affecte également une grande partie de ses dessins. Arnould de Vuez semble en avoir voulu explorer les possibilités, certaines études de têtes imaginaires prenant l'apparence de rondes bosses (cat. D23). A l'évidence, la scène de rencontre entre Abraham et Melchisédech, traitée sous forme d'une frise dépourvue d'arrière -plan, convenait bien à ce type d'exercice. Mais cet effet de relief feint est sans doute plus remarquable encore dans le dessin qui représente La Cène [Paris, Louvre INV 21849]. Il aurait été prévisible que l'épisode fût représenté de telle sorte que la table soit disposée parallèlement au plan de représentation (comme on le voit presque toujours en art depuis Léonard de Vinci et même auparavant). Or, la rotation de la scène, qui ne devait pas seulement se traduire par l'apparition au tout premier plan du Christ face à Judas, devait forcément compliquer l'exercice : si l'effet de profondeur était accusé par la galerie vue en perspective, il fallait diminuer la sensation d'une récession spatiale : la juxtaposition des têtes des apôtres devait y concourir et plus encore le traitement réservé à Judas : à l'aide du lavis, l'artiste avait décrit non pas son ombre projetée, mais bien l'ombre de son épaisseur simulée...De technique, dimensions et provenances identiques, il est possible que ces deux feuilles fussent à l'origine réunies. Peut-être étaient-elles préparatoires à des peintures en trompe-l'œil. La question consiste à savoir si ces dessins offrent quelque relation avec le décor de l'Hospice Comtesse de Lille, formé notamment par une « Cène » et une « Offrande à Melchisédech » (cat. D19 [Paris, Louvre, INV 34092]). S'il est bien vrai que le Sacrifice d'Elie, l'une des rares peintures commandées pour l'Hospice Comtesse à avoir subsisté (cat. P16), imite également la pierre, il n'est pas certain que les autres compositions du cycle aient été en trompe-l'œil. En outre, Arnould de Vuez traita en d'autres occasions le sujet d'Abraham et Melchisédech (cat. P18)... Oeuvres en rapport : un dessin de même sujet et de même technique, décrit en 1904 chez les descendants du peintre (carton de Madame de Villehélio : "Abraham et Melchisédech. Dessin à la plume et à l'encre de Chine" (Quarré-Reybourbon, 1904, p.70, n°17) ; celui-ci a toutes les chances de désigner la feuille qui se trouve encore parmi ceux-ci en 2020.» (F. Marandet, 2020). Bibliographie : J.-B. Descamps, « La Vie des peintres flamands, allemands et hollandais », Paris, 1760, 3 vols., p.131 (à propos des peintures d'Arnould de Vuez) F. Marandet, « Arnould de Vuez. Peindre en Flandre sous Louis XIV », cat. exp. Saint-Omer, musée Sandelin, 19 mai - 19 septembre 2021 (initialement prévue du 16 décembre 2020 au 11 avril 2021), Cambrai, musée des Beaux-Arts, 16 décembre 2020 - 11 avril 2021, Saint-Omer, 2020, n°19, pp. 176-178, repr.

INDEX :
Collections : Anonyme (LBS montage 108) - Saint-Morys
Lieux : France, collection particulière, oeuvre en rapport, Lille, Hospice Comtesse, oeuvre en rapport, Hasnon, abbaye, oeuvre en rapport
Personnes : Abraham - Melchisédech
Sujets : Melchisédech offrant le pain à Abraham
Techniques : encre grise - lavis gris - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 195