Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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école de

RUBENS Peter Paulus


Ecole flamande

Homme assis, jouant du violon

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21711, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22639
MA12584

Numéros de catalogue :
Flamands F1265

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de RUBENS Peter Paulus
Retouché par RUBENS Peter Paulus

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME XVIè s
Lohse-Belkin, Kristin, 2009
RUBENS Peter Paulus
Lohse-Belkin, Kristin, 2009

TECHNIQUES :
Sanguine. Traits obliques à la sanguine, et mise au carreau à la pierre noire au verso.
H. 00,203m ; L. 00,158m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Selon K. L. Belkin (Corpus Rubenianum part XXVI (1), 2009, n° 144), il s'agit d'un dessin composite : le premier tiers en bas à gauche est une sanguine du XVIe siècle que Rubens a complétée à l'aide d'un baton de sanguine un peu plus clair, qu'il a également utilisé pour retoucher la partie originale. Les deux parties du dessin sont par endroits rehaussées à la pointe du pinceau et au lavis de sanguine. Lire aussi O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 49.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 172