Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

WEDIG Gotthardt de


Ecole allemande

Le Christ portant sa Croix et sainte Véronique

1607

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21259, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4187
MA3960

Numéros de catalogue :
Allemands A732

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
WEDIG Gotthardt de

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
Jabach, Everhard (inv. ms)
AACHEN Hans von

TECHNIQUES :
Plume et encre grise, lavis gris, rehauts de blanc. Traits de contours noirs postérieurs. Inscription sur la croix : "GDWF/1607".
H. 00,119m ; L. 00,186m

HISTORIQUE :
E. Jabach, dessin collé et doré, avec son montage à bande dorée ; Inventaire de 1671, V, n° 268 (H. van Achen) - Acquis en 1671 pour le Cabinet du Roi ; au dos, paraphe de J. Prioult (L. 2953) et, à la plume et encre brune : "deuxcent soixante huict". Marques de la Commission du Museum en bas à droite (L. 1899) et du Conservatoire en bas vers la gauche (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins : 268 Nostre Seigneur portant sa croix avec plusieurs autres figure le tout a demy corp sur de papier gris a la plume lavé et rehaussé de 9 1/2 pouce de long sur 7 1/2 pouce de haut de Hans van Achem [Aachen]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.511, chap. : Ecole italienne B, carton 36. (...) Numéro : 3960.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 194. Désignation des sujets : Le Christ portant la croix. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 12 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Publiée par Demonts comme oeuvre de Wedig (1938, n° 732). Vey (1964, p. 84) réaffirme cette attribution, en soulignant qu'il s'agit de la plus ancienne oeuvre connue de l'artiste, avant même son entrée dans la guilde de Cologne. Elle est donc vraisemblablement peu représentative de son style. Elle montre une certaine proximité avec Augustin Braun et Geldorp Gortzius (mort en 1616) que l'on connaît peu comme dessinateur. Le rendu des corps, clair et solide, par des traits parallèles modulés et des rehauts de blanc, semble leur être commun (Geissler, 1979-1980, vol. 2, n° L 10, p. 87). La physionomie de SImon de Cyrène se rapproche de celle de Dieu le Père dans l'"Allégorie de la Rédemption", signée et datée de 1610 (Londres, The British Museum, SL, 5236.137) (Grollemund, 2013, n° 14). Bibl. : L. Demonts, « Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord , Ecoles allemande et suisse, t. II, fin de la première période, maîtres nés avant 1550, R-Z et anonymes et deuxième période, maîtres nés après 1550 », Paris, 1938, n° 732 ; H. Geissler, dans cat. exp. "Zeichnung in Deutschland. Deutsche Zeichner 1540-1640", Stuttgart, Staatsgalerie, Graphische Sammlung, 1979-1980 ; H. Grollemund, dans cat. exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013 ; H. Vey, "Kölner Zeichnungen aus dem 16., 17. und 18. Jahrhundert", dans Wallraf-Richartz-Jahrbuch, XXVI, 1964, p. 84 ; H. Vey, "Nochmals Gottfried von Wedig, Augustin Braun und Everhard Jabach", dans Wallraf-Richartz-Jahrbuch, XXXV, 1973, p. 261.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Véronique, sainte - Simon de Cyrène - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Portement de Croix
Techniques : encre brune - lavis gris - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 97