Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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SEMINO Ottavio


Ecole piémontaise et génoise

La reine Sophonisbe recevant la ciguë

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21073, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22766
MA12584

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P199

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SEMINO Ottavio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de SEMINO Andrea
Mancini, F., 2017

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun sur pierre noire. Mise au carreau à la sanguine
H. 00,214m ; L. 00,285m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
" Le dessin représente l'instant où Sophonisbe, reine vaincue de Numidie, préfère absorber la ciguë que lui apporte son second époux Massinisse, plutôt que d'être envoyée à Rome où elle serait livrée à son ennemi Scipion. Le tracé à la pierre noire est très élaboré, notamment pour les contours des éléments architecturaux et du sol. La minutie avec laquelle l'artiste décrit les gestes animés des servantes et les broderies de leurs vêtements rappelle la finesse de certains dessins d'Andrea Semino, notamment Le Mariage d'Argentina Spinola avec Théodore, fils de l'empereur Andronic (Inv. 11778). Cependant, le rendu disproportionné des silhouettes témoigne sans doute de l'intervention de collaborateurs du maître, au nombre desquels Cesare et Alessandro Semino, les fils d'Andrea. La destination de l'oeuvre est méconnue". F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 13. La scène est tirée de Tite-Live. Le thème a joui d'un vif succès dans la peinture baroque, Rembrandt en tête, tout en inspirant de nombreuses tragédies (Mairet, 1634 ; Corneille, 1663 ; Voltaire, 1770). (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n°35).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Sophonisbe - Masinissa, roi de Numidie orientale+
Sujets : Reine Sophonisbe recevant la ciguë - Tite-Live, Histoire romaine
Techniques : lavis brun - pierre noire - mise au carreau à la sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 61