Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/02/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SANDRINI Tommaso


Ecole vénitienne

Etude d'ornement pour un plafond avec un blason

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14934, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII33539
LP4633

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SANDRINI Tommaso
Roccasecca, Pietro

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
FERRANTE Pietro Francesco
Mancini, Federica (bloc-notes de l'Inventaire), 2013

TECHNIQUES :
Annotation en bas de la feuille, au centre, à la plume et encre brune: "Del Cav.er Piero Francesco Ferranti Pitt.or Bolognese". Ce dessin est constitué de plusieurs feuilles collées ensemble. Au dos, sont utilisés en renfort des fragments d'un dessin d'homme nu, à la sanguine.
H. 00,608m ; L. 00,841m


COMMENTAIRE :
Pietro Roccasecca, dans une lettre à Louis Frank en date du 14 janvier 1999, a proposé, non sans réserves, l'attribution à Tommaso Sandrino. Fedrica Mancini (bloc-notes de l'Inventaire, 11.04.13) propose d'attribuer cette feuille à Pier Francesco Ferranti. Claudio Gino Li Chiavi (communication écrite, le 2/07/2020) signale qu'un peintre nommé Pietro Francesco Ferranti est actif en Sicile dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Onofrio Susinno, dans ses Vite de' pittori messinesi (1724) et, ensuite, Giuseppe Crosso Cacopardo dans ses Memorie de' pittori messinesi (1821) mentionnent un certain Pietro Francesco Ferranti, bolonais et suiveur de Guido Reni, arrivé en Sicile autour de 1670 en suivant le viceré Claudio Lamoral prince de Ligne. En réalité, Ferranti est déjà actif à Palerme en 1664 auprès de l'oratoire de la noble compagnie de la Paix, aujourd'hui disparu. Claudio Gino Li Chiavi a reconnu dans l'emblème du dessin du Louvre celui de la famille Ventimiglia, marquis de Geraci, l'une des familles de rang féodal les plus puissantes et ancienne en Sicile. Le blason se rapproche d'une gravure portant les armoiries des Ventimiglia, publiée par le généalogiste Filadelfo Mugnos dans le IIIe volume du Teatro Genealogico paru en 1670. C. G. Li Chiavi date le dessin dans les années entre 1660 et 1680, en proposant d'identifier le commanditaire en un représentant de la famille Ventimiglia, sans doute Giovanni Ventimiglia ou Spadafora XI marquis de Geraci. Selon lui, le dessin serait préparatoire pour une fresque datant de son séjour en Sicile. Voir Gino Li Chiavi, "Spegnere gli odi e le discordie comporre. La Compagnia della Pace di Palermo', dans Pax Vobis, La Compagnia della Pace e la chiesa di santa Venera a Palermo, sous la direction de Gino Li Chiavi, pp. 38-41, note 245, fig. 7.

INDEX :
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - gouache bleue - gouache rose - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 516