Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GIMIGNANI Lodovico


Ecole florentine

Tête de religieux, de profil vers la gauche et étude de capuchon

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14870, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31978

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GIMIGNANI Lodovico
Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Attribué à GIMIGNANI Lodovico

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de blanc, sur papier gris.
H. 00,130m ; L. 00,238m

HISTORIQUE :
P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. 195 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886a).
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
Déjà attribué à Ludovico Gimignani par le comte d'Orsay (J. -F. Méjanès, cat. exp. Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° Ors. 195), puis classé parmi les anonymes italiens du XVIIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé sous le nom de l'artiste en 1991 par F. Viatte suivant une proposition de J. -F. Méjanès (op. cit.). A rapprocher des INV 14868, 14869, 14870 bis du Louvre, sans doute des études pour une même figure (ibidem, n° 39-42, p. 69).

INDEX :
Collections : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - religieux
Techniques : papier gris - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 502