Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/01/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Buste de jeune femme, de profil, vers la droite, les yeux levés

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13713, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22946
MA12584

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS401

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de SAMMACCHINI Orazio
Cordellier, Dominique (comm. orale), 2005
Copie d'après SAMMACCHINI Orazio
Cordellier, Dominique (comm. orale), 2005
Attribué à SAMMACCHINI Orazio
Loisel, Catherine (note manuscrite)

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine.
H. 00,142m ; L. 00,110m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été inventorié parmi celles des artistes anonymes italiens du début du XVIIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). C. Loisel (note ms au verso du montage) l'a attribué à Orazio Sammachini. R. Serra (comm. orale, 2002) y a vu une relation avec la tête de la Vierge de la 'Présentation de Jésus au temple', peinte par l'artiste pour la chapelle Magnani de l'église San Giacomo Maggiore, à Bologne et reconnu la même main que l'Inv. 33545 du Louvre. Selon D. Cordellier (comm. orale) il pourrait plutôt s'agir d'une oeuvre d'atelier, voire une copie d'après le maître. Voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 316 n° 401 et sous n° 402.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, San Giacomo Maggiore, chapelle Magnani, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Présentation de Jésus au Temple - tête de la Vierge - Tête de femme
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 283