© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole piémontaise et génoise
Paysage avec un berger conduisant un troupeau et deux figuresVers 1630
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12737, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII15897
MA12519LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CASTIGLIONE Giovanni Benedetto
Bean, Jacob
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIIè s
Attribué à CASTIGLIONE Giovanni Benedetto
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Annotations, au verso, à la pierre noire :' G. B. Castiglione ?' et au verso du passe-partout, à la pierre noire : 'J. Bean Castiglione ?' Collé en plein sur une page d'album.
H. 00,205m ; L. 00,296m
HISTORIQUE :Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1587, chap. : Ecoles diverses, volume 8. (...) Numéro : 12519. Désignation des sujets : Volume 8. Ce volume relié en carton, et couvert d'un papier imitant le granit, vient de la collection de Modêne : il contient cinquante huit dessins collés sur cinquante cinq feuilles ; ils sont exécutés de différentes manières, et représentent des paysages dont les maîtres ne sont point indiqués. Les plus intéressans sont les n° suivans. Ecoles diverses. Signe de recollement : [58 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :C'est Jacob Bean qui a le premier prononcer le nom de Castiglione devant ce dessin. Federica Mancini confirme cette attribution. Le trait fractionné témoigne de la leçon du maître de l'artiste, Giovanni Battista Paggi (1554-1627), et de l'influence de l'oeuvre graphique d'Anthony Van Dyck (1599-1641). La composition en diagonale qui donne de la profondeur au paysage et la liberté du tracé confirment la datation de l'oeuvre durant la période romaine, lorsque Castiglione était en contact avec Salvator Rosa (1615-1673) et Nicolas Poussin (1594-1665). Dans ce dessin, au milieu de ce bosquet, le Grechetto a dessiné deux silhouettes et un troupeau de chèvres d'un trait léger à la plume. Le rythme, confus et asymétrique, caractérise aussi un autre 'Paysage' du Louvre (Inv. 9463). En plus du souvenir de Paggi, Castiglione reprend le style d'Agostino Tassi (vers 1579 - 1644) et anticipe celui de Carlo Antonio Tavella (1668-1738). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°369.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
INDEX :Collections : Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Techniques : encre brune - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 6, p. 123