Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 29/06/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

CASTIGLIONE Giovanni Benedetto


Ecole piémontaise et génoise

Paysage avec un berger conduisant un troupeau et deux figures

Vers 1630

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12737, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII15897
MA12519

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CASTIGLIONE Giovanni Benedetto
J. Bean

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Bean, Jacob
CASTIGLIONE Giovanni Benedetto

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Annotations, au verso, à la pierre noire :' G. B. Castiglione ?' et au verso du passe-partout, à la pierre noire : 'J. Bean Castiglione ?' Collé en plein sur une page d'album.
H. 00,205m ; L. 00,296m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V)
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1587, chap. : Ecoles diverses, volume 8. (...) Num¿ro : 12519. D¿signation des sujets : Volume 8. Ce volume relié en carton, et couvert d'un papier imitant le granit, vient de la collection de Modêne : il contient cinquante huit dessins collés sur cinquante cinq feuilles ; ils sont exécutés de différentes manières, et représentent des paysages dont les maîtres ne sont point indiqués. Les plus intéressans sont les n° suivans. Ecoles diverses. Signe de recollement : [58 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
L'inventaire manuscrit le signale dans les 'attribués à' mais il est placé dans les 'originaux'. Le trait fractionné témoigne de la leçon du maître de l'artiste, Giovanni Battista Paggi (1554-1627), et de l'influence de l'oeuvre graphique d'Anthony Van Dyck (1599-1641). La composition en diagonale qui donne de la profondeur au paysage et la liberté du tracé confirment la datation de l'oeuvre durant la période romaine, lorsque Castiglione était en contact avec Salvator Rosa (1615-1673) et Nicolas Poussin (1594-1665). Dans ce dessin, au milieu de ce bosquet, le Grechetto a dessiné deux silhouettes et un troupeau de chèvres d'un trait léger à la plume. Le rythme, confus et asymétrique, caractérise aussi un autre 'Paysage' du Louvre (Inv. 9463). En plus du souvenir de Paggi, Castiglione reprend le style d'Agostino Tassi (vers 1579 - 1644) et anticipe celui de Carlo Antonio Tavella (1668-1738). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°369.

INDEX :
Collections : Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d'
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 123