Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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PODESTA Giovanni Andrea


Ecole piémontaise et génoise

Vénus endormie dans un paysage, entourée d'une foule d'amours jouant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12621, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6724
MA6246

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PODESTA Giovanni Andrea
Newcome, Mary

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PODESTA Giovanni Andrea
Mancini, F., 2017

TECHNIQUES :
H. 00,210m ; L. 00,368m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.825, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6246. Nom du maître : Idem [[ Podesta, Andrea /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Jeux d'enfans et d'amours. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 21 x L. 36,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
" Même si l'oeuvre fut attribuée par Saint-Morys à Podestà en même temps que la Bacchanale (Inv. 12620) et classée sous le nom de l'artiste dans le fonds du Louvre, il s'agit en fait d'une médiocre copie d'atelier. Son auteur avait néanmoins connaissance de la série de gravures que Podestà avait exécutées d'après Titien et de la culture artistique romaine de l'artiste, car il introduit dans la feuille plusieurs références, dont le rassemblement de nombreux putti qui reprend celui de la gravure représentant La Rencontre de Bacchus et Ariane à Naxos du Cabinet des dessins de l'Istituto Nazionale per la Grafica à Rome (inv. F.C. 72567 ; I segreti di un collezionista. Le straordinarie raccolte di Cassiano Del Pozzo, Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica - Palazzo Barberini, 29 septembre - 26 novembre 2000, sous la dir. de Francesco Solinas, p. 184, no 210, par Annalisa Crescimbeni). À cette gravure, le dessinateur a également emprunté deux fois le modèle du putto aux bras tendus apparaissant sur la feuille du Louvre. En revanche, la Vénus endormie s'inspire davantage de modèles d'origine vénitienne et repris de Poussin : la pose rappelle ainsi celle de la Vénus regardée par deux bergers du Kimbell Museum of Art à Forth Worth (inv. AP 1985.01 ; Timothy J. Standring, « Some pictures by Poussin in the Dal Pozzo collection: three new inventories », The Burlington Magazine, vol. 130, no 1025, 1988, p. 617, fig. 49)." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°403.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Vénus
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus
Techniques : encre brune - lavis gris-brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 105