Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS XVIIIè s


Ecole française

Buste du cardinal Paolo Antonio Mellini

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24323, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14960
MA12460

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G790
Inventaire Bouchardon BOU971

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
J. Trey
Inspiré par MONNOT Pierre Etienne

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BOUCHARDON Edme
Gérard, Louis Bonaventure, 1808

TECHNIQUES :
Sanguine. Bord inférieur découpé aux ciseaux. Verso : en haut à gauche, "93 D" au graphite, "93" repris dessous à la plume et encre brune; traits de sanguine en haut à gauche. Filigrane : licorne dans un cercle surmonté d'un P.
H. 00,265m ; L. 00,292m

HISTORIQUE :
Atelier d'Edme Bouchardon; legs en 1762 à François Gérard et sa femme Marie-Thérèse Bouchardon, sœur du sculpteur; legs en 1785 à Louis Bonaventure Gérard, leur fils; legs en 1808 à Edme Voillemier, fils d'Hugues Voillemier et de Nicole Catherine Bouchardon, sœur du sculpteur; don d'Edme Voillemier le 16 novembre 1808 au musée Napoléon (le don est enregistré au nom de Louis Bonaventure Gérard avec une erreur sur la transcription du nom qui devient Girard).
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1808

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1544, chap. : Ecole française, Volume D. (...) Numéro : 12460. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 93 D. Désignation des sujets : Buste d'un guerrier. Dimensions : H. 25 x L. 28cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12455, concerne vraisemblablement les notices n° 12455 à 12483..

COMMENTAIRE :
Copie d'après le tombeau du cardinal Paolo Antonio Mellini, 1698, marbre, à Santa Maria del Popolo, à Rome, par Pierre Etienne Monnot. La douceur de ce dessin, mêlant estompe et traits fins et précis de sanguine, empêche de l'attribuer à Bouchardon. Il est vraisemblablement de la même main que les copies d'après le Jonas de Lorenzetto (Inv. 23919), le Moïse et le Christ de Michel Ange (n° 23920 et 23921) ainsi que la copie du buste d'Urbain Mellini par l'Algarde (Inv. 24325) (J. Trey, Inventaire général des dessins français, Edme Bouchardon, musée du Louvre/mare & martin, 2016, n° 971).

INDEX :
Lieux : Rome, Santa Maria del Popolo, oeuvre en rapport
Personnes : Millini, Mario
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 130