Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/03/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

MANZUOLI Tommaso


Ecole florentine

Trois anges musiciens

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9896, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7672
MA7165

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U47

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après MANZUOLI Tommaso
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après MANZUOLI Tommaso
Fischer Pace, Ursula Verena, 1976

TECHNIQUES :
Pierre noire.
H. 00,130m ; L. 00,189m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.921, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7165.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 161. Désignation des sujets : Un choeur d'anges. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 13 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) a identifié le dessin comme une copie d'après la partie supérieure de la 'Nativité', peinte par Maso da San Friano dans l'église des SS. Apostoli, à Florence (repr. in A. Venturi, Storia dell'Arte Italiana, IX/5, Milan, 1932, fig. 157). R. Bacou (note ms au verso du montage) a noté des variantes dans le dessin. W. Vitzthum ('Die Handzeichungen des Bernardino Poccetti', diss., Munich, 1955, p. 60 n° 20) l'a considéré comme une oeuvre autographe de l'artiste ; de même que C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 47), qui a cependant émis une réserve quant à la qualité du dessin. En revanche, P. Cannon Brookes [in The Burlington Magazine, XCVII (1975), n° 862 (janvier ), p. 57] et V. Pace [in Bollettino d'Arte, Série V, LXI (1976), I-II, p. 90] l'ont rejeté du catalogue de Maso, ce dernier le publiant parmi les copies d'après l'artiste.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard
Lieux : Florence, SS. Apostoli, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange musicien
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 19