Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/01/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANSELMI Michelangelo


Ecole lombarde

Groupe de six anges debout

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9895, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6377
MA5920

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANSELMI Michelangelo
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
Sanguine.
H. 00,189m ; L. 00,259m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du deuxième Conservatoire (ancien L.2207) et marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.783, chap. : Ecole de Ferrare, carton 54. (...) Numéro : 5920. Nom du maître : Idem [[ Tisio da Garofolo Benvenuto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Des anges. Dessin à la sanguine et attaché sur papier. Dimensions : H. 18,5 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Dessin attribué à Michelangelo Anselmi par Ph Pouncey, dès 1952. Il fut rapproché ultérieurement par A.E. Popham d'un dessin du British Museum (5211-33 ; Popham, 'Corregio's drawings'' Londres, 1957, p. 171, n° 13 ; Popham, 1967, cat. 23, pl. 20 et 21). F. Viatte ('L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 23, p. 62-63, fig. p. 62) souligne le lien étroit existant entre le dessin du Louvre et celui du British Museum et suggère qu'ils aient pu constituer une frise continue, destinée à supporter un élément d'entablement. Popham met en rapport les deux feuilles avec la fresque d'Anselmi peinte dans la chapelle della Croce de l'église San Pietro Martire. La fresque fut détruite en 1812, il ne reste qu'un fragment, conservé à la Galerie de Parme. Le dessin du Louvre est cité par Giuseppe Cirillo ('Ancora per la pittura parmense del Cinquecento', dans 'Parma per l'arte', N. S., Année IX, fasc. 1-2, 2003, p. 7-57, en particulier p. 14) dans la liste des dessins préparatoires aux peintures d'Anselmi dans la chapelle de la Sainte Croix adjointe à l'église Santa Croce de Parme. Dessin portant au verso un groupe de trois figures en rapport avec la frise et une tête féminine.

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Parme, Galleria Nazionale, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Parme, Santa Croce, Parme, Chiesa San Pietro Martire, Cappella della Croce, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 19