Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LIPPI Filippino


Ecole florentine

Etudes : la Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean ; deux angelots ...

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9869, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25827
MA12609

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LIPPI Filippino

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN début XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MAITRE DE LA MADONE CZARTORYSKI
De Marchi, Andrea (note ms), 1994
Attribué à LIPPI Filippino
Gere, John Arthur (note ms), 1998
Attribué à GARBO Raffaellino del
Gere, John Arthur (note ms)
Attribué à COSIMO Piero di
Dalli Regoli, Gigetta

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pointe de métal. Collé sur les quatre bords.
H. 00,282m ; L. 00,146m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12609.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et deux à six . 111 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Etudes : la Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean ; deux angelots ; buste de femme nue ; bras. Selon A. De Marchi (1994, note ms au verso du montage) ce dessin est de la même main que les feuilles de Florence (Galleria degli Uffizi, 169 E et 168 E) représentant 'Joachim chassé du temple', qu'il attribue au Maître du Tondo Czartorisky (alias 'Tommaso' de B. Berenson, voir in 'The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. I, p. 48-49) et qu'il avait autrefois publié sous le nom de Piero di Cosimo (in cat. exp. Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence', Galleria degli Uffizi, Gabinetto Disegni e Stampe, 1992, n° 7.14). Cf. avec d'autres dessins conservés à Lille (Musée Wicar, pl. 269), Amsterdam (Rijksmuseum, 68.364), Windsor (087) et Vienne (Graphische Sammlung Albertina, Inv. 78, SC. R. 103). Attribué à Piero di Cosimo par G. Dalli Regoli ('Qualche novità da un disegno liberato dal controfondo : un verso rivelatore', in 'Gedenkschrift für Richard Harprath', Munich/Berlin, 1998, p. 85, rep. fig. 6)

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport, Lille, Musée Wicar, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant - Joachim+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean - angelot
Techniques : encre brune - pointe de métal - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 14