Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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BOUCHARDON Edme


Ecole française

Fontaine au gnome

1735/1737

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24280, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14911
MA12411

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Sanguine. Trace de pliure verticale au milieu. Bas du dessin décoloré. Taches d'encre. Trous de punaise aux quatre angles du montage.Traces de traits horizontaux de mise en place au graphite (?) dans la partie droite (pour l'homme tenant un ours). En bas à droite, dans le sens de la hauteur, à la plume et encre brune : 'n° 98'. Montage ancien : H. 0,465 ; L. 0,621, fond bleu, réserve blanche cernée autour du dessin (Lemoyne). Verso : en haut à gauche, '44 D 'au graphite, '44' repris à la plume et encre brune ; en haut à droite, à la verticale, à la pierre noire, 'Bouchardon'. Filigranes : grand chapelet et filigrane non identifié (feuille de renfort).
H. 00,415m ; L. 00,557m

HISTORIQUE :
Don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas au milieu (L. 1886).
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1808

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1539, chap. : Ecole française, Volume D. (...) Num¿ro : 12411. Nom du ma¿tre : Idem [[ Bouchardon /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 44 D. D¿signation des sujets : Projet de fontaine. Dessin collé sur papier. Dimensions : H. 40,5 x L. 55,5cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12368, concerne en fait les notices n° 12368 à 12445..

COMMENTAIRE :
- 'En 1735 l'administration des Bâtiments du Roi, dirigée par le duc d'Antin, décida au nom du souverain d'offrir à Germain Louis Chauvelin, garde des Sceaux et secrétaire d'État aux Affaires étrangères, deux statues pour orner le parc de son château de Grosbois. Le duc d'Antin proposa la commande aux deux artistes célèbres et prometteurs qui revenaient de Rome, Lambert Sigisbert Adam et Bouchardon. Les œuvres, en pierre de Tonnerre et de grandeur naturelle, devaient orner deux boulingrins en bas de la terrasse du château. Laissés libres du choix de leurs sujets (...) il est possible de reconnaître dans une sanguine du Louvre le premier projet de Bouchardon. L'artiste a conçu sur le papier une œuvre en ronde-bosse représentant la rencontre amoureuse de Diane et du berger Endymion. La terrasse est nettement indiquée sur le dessin, et le petit couple de Cupidon détournant l'attention du chien est prévu pour figurer sinon au revers, du moins latéralement (...) On connaît plusieurs dessins d'Edme en rapport avec ce groupe. Une sanguine au Louvre, dans le même sens que la terre cuite et donc inversée par rapport à la sanguine de la collection Prat, dévoilant juste l'extrémité supérieure du socle, fut longtemps considérée comme une contre-épreuve. Après un examen récent, Juliette Trey est d'avis qu'il s'agit d'un dessin original présentant des variantes par rapport au dessin Prat. Ces sanguines sont exécutées toutes deux d'une manière très légère par Edme, surtout le jeune athlète, représenté par un fin contour sans indication de modelé Bouchardon utilisa ses deux Athlètes dans un dessin du Louvre pour composer avec brio et fantaisie une fontaine imaginaire. La feuille montre sur des plates-formes rocheuses les deux dompteurs tenant chacun, l'un son ours, l'autre son lion, lesquels crachent des jets d'eau. Ils sont situés de part et d'autre d'une imposante vasque surmontée d'un gnome barbu et assis, dont les bords sont ornés de serpents entrelacés et le pied de mascarons jetant de l'eau par leurs bouches ouvertes. La vasque et le gnome ont été gravés (planche 12) par Huquier pour le Second Livre de Vases inventés par Edme Bouchardon Sculpteur du Roy publié en 1737. La vasque, avec son pied mais sans le gnome, auquel s'est substitué un rideau de jets d'eau, est transformée en « fontaine italienne » sur une planche de La théorie et la pratique du jardinage d'Antoine Joseph Dezallier d'Argenville dans une nouvelle édition publiée par Mariette en 1747 et pour laquelle Bouchardon offrit plusieurs dessins de fontaines'. Juliette Trey, cat. exp. Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, Paris, Louvre, 2016, p. 277-279. -'Weber situe le dessin après ceux préparant l'un des groupes du château de Grosbois, l'Athlète domptant un ours [Voir dessin préparatoire n° 352 du présent ouvrage[RF 7261], qui est repris ici à droite du groupe central de la fontaine, soit après 1735, date de la commande des Bâtiments du Roi. Lise Duclaux a mis en rapport le gnome avec un « gnome accroupi, Gallerie du Palais Verospi » à Rome [Voir Cayeux, 1963, p. 334, n° 55]. Le groupe central a été gravé à l'eau-forte et en sens inverse par Huquier : « F. d. Bouchardon In. / avec Privilege du Roy. / Huquier Sculp. et ex. », pour la 12e planche du Second Livre de Vases inventes par Edme Bouchardon ... [Bruand et Hébert, 1970, Huquier, n° 549 à 560]. La suite fut annoncée au Mercure de France en mai 1737 [page 997]. L'exécution du dessin peut donc être placée entre 1735 et 1737. Une contre épreuve est conservée au Landesmuseum de Mayence [Inv. G.S. 0 281, H. 0,390 ; L. 0,561]'. `Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 337.

INDEX :
Collections : Girard
Lieux : Rome, Palazzo Verospi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Collection Louis-Antoine Prat, oeuvre en rapport, Mayence, Landesmuseum, oeuvre en rapport, Grosbois, chateau +
Personnes : Diane+ - Mariette, Pierre-Jean+ - Huquier, Gabriel+ - Dezallier d'Argenville+ - Endymion+ - Cupidon+ - Antin, duc d'+ - Chauvelin, Germain Louis de+ - Adam, Lambert-Sigisbert +
Sujets : fontaine - Animal, ours - gnome
Techniques : sanguine - filigrane - graphite

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 124