Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

UCCELLO Paolo


Ecole florentine

Portrait de Manuel Chrysoloras, coiffé d'un bonnet et tenant un livre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9849.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII635
MA624

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à UCCELLO Paolo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVè s
UCCELLO Paolo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Cercle de UCCELLO Paolo
Bambach, Carmen Capell, 2004

TECHNIQUES :
Plume et encre brune et lavis brun, sur papier brun; H. 136 ; L. 93 mm Annoté, en haut au milieu, à la plume et encre brune : Maestro Manuello che insegno / gramatica greca firenze / 1420 (?) Collé en plein, avec le dessin précédent [I 2059], sur un montage Mariette : H. 164 ; L. 226 mm Sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Mazo fine Guerra et, en bas à droite, à la plume et encre brune : Ecole florentine Au verso du montage, à la plume et encre brune : Portrait d'après Nature à la plume et encre de la Chine.
H. 00,136m ; L. 00,093m

HISTORIQUE :
G. Vasari - P.-J. Mariette (L.2097) ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 775 (R. Bacou, 1981, p. 261) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Mazo fine Guerra à droite: Ecole florentine et au verso: 2 Portraits d'après nature / à la plume lavé d'encre de la Chine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.81, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 624. Nom du maître : Finiguerra, Mazo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Deux dessins collés sur le même carton, ils sont à la plume et légèrement lavés : l'un paraît représenter un Louis Roi de France, et l'autre un grammairien de ces tems là. Dimensions : H. 13,5 x L. 9,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Invité par le gouvernement de Florence à l'instigation de l'humaniste Coluccio Salutati pour enseigner le grec, l'érudit byzantin Manuel Chrysoloras séjourna également à Venise, Padoue, Paris et Londres à la fin du XIVe siècle. Il est à l'origine de l'introduction et la traduction de la 'Géographie' de Ptolémée. B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, II, 1968, p. 268) le rapprochent de l'Inv 9849, mais ils le jugent plus ancien. Selon F. Ames Lewis et J. Wright ('Drawings in the Italian Renaissance Workshop', Londres, 1983, p. 283), il s'agit d'un portrait exécuté pour rappeler l'effigie du personnage. Ce desin a été rapproché de l'oeuvre de Paolo Ucello par C. Bambach (in cat. d'exp. 'Byzantium : faith and power', New York, the Metropolitan Museum of Art, 2004, n° 314). Voir aussi E. Vagnon-Chureau in cat. d'exp. 'Lumières de la Sagesse. Ecoles médiévales d'Orient et d'Occident', Paris, Institut du Monde Arabe, 2013, n° 59 ; Cat. d'exp. 'Die Letzten Tage von Byzanz. Das Freisinger Lukasbild in Venedig', Venise, Bibliothèque Marciana, 2018, n° 3.4, p. 101 & p. 103-109.

INDEX :
Collections : Vasari, Giorgio - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Chrysoloras, Manuel - Salutati, Coluccio+
Sujets : portrait
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis vert - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 9