Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

La Sainte Famille avec le petit saint Jean, dans un paysage

Vers 1520

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4279, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3567
MA3383

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X247
Inventaire italien, t. XII RS109

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Pouncey, Philip
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
SANTI Raffaello
Jabach, Everhard
MUZIANO Girolamo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

TECHNIQUES :
Pierre noire, partiellement reprise à la plume et encre brune, abondant lavis gris et brun, rehauts de blanc. Retouches postérieures au lavis brun. Collé en plein.
H. 00,387m ; L. 00,253m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '48', indication de format : 'B. Rv' (L. 3789), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole de Raphael : n° 48 (Raphaël) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quarante huict' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 48 Une Vierge le petit Jesus sainct Jean et sainct Joseph figures entieres à la pierre noir lavé et rehaussé sur du papier gris de 12 pouces de long sur 17 pouces de hault dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.440, chap. : Ecole vénitienne, carton 29. (...) Numéro : 3383. Nom du maître : Idem [[ Muziano, Girolamo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Repos de la Ste. Famille. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 39 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
L'artiste a copié avec quelques variantes le groupe central de la Vierge, l'Enfant Jesus et le petit saint Jean Baptiste de 'La Madone d'Albe de Raphael' (Washington, National Gallery of Art, inv. 1937.1.24). Il a notamment crée un second plan, où il a introduit la figure de saint Joseph soutenant un baldaquin suspendu a un arbre afin de protéger la Vierge et les enfants. A dater, selon R. Serra (2022), vers 1520. Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 125-126 n° 109. Bibliographie : Jack Wasserman, 'The Genesis of Raphael's'Alba Madonna'', Studies in the History of Art, vol. 8, 1978, p. 59 ; Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 109-110 n° 58 ; Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 193- 194 n° 69 ; Lizzie Boubli, dans 'L'OEil du connaisseur. Dessins italiens du Louvre : hommage Philip Pouncey. Ce exposition du Cabinet des dessins' (Paris, muse?e du Louvre, 18 juin - 7 septembre 1992), par Catherine Monbeig Goguel, Françoise Viatte et Roseline Bacou, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 40 ; Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 187, n° 247 ; 'Old Master Drawings', cat. vente, Londres, Philips, 6 décembre 1995, p. 86 sous n° 166 ; Roberta Serra, 'Maestro Biagio i disegni preparatori al 'Miracolo della moltiplicazione dei Pani e dei Pesci' di San Salvatore', Strenna storica bolognese, LXIX, 2019, p. 74 note 36 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 125-126 n° 109 et sous n° 108.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Duc d'Albe+ - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Madone d'Albe, de Raffaello Santi - Sainte Famille avec le petit saint Jean
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 221