Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Le sacre de Salomon

Après 1520

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3920, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1609
MA1550

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X735
Inventaire italien, t. XII RS99

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Pouncey, Philip
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
SANTI Raffaello
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
SANTI Raffaello
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Pinceau et encre brune, pierre noire, rehauts de blanc, sur deux feuillets de papier bleu assemblés. Angle inférieur gauche déchiré. Collé en plein.
H. 00,394m ; L. 00,525m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '133', et paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 133 (Raphael) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'cent trente trois' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 133 Un baptesme où il y a plusieurs personnes qui levent les bras au ciel et grande quantité de figures entieres et animaux à la pierre noire lavé et rehaussé sur du papier bleu de 23 pouces de long sur 18 pouces de hault dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.207, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1550. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 149. Désignation des sujets : David sauvé par Samuel. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 40 x L. 53cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Classé à Raffaello par Everhard Jabach et Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi les copie du XVIe siècle d'après Raffaello par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Biagio Pupini en 1981 sur proposition de Ph. Pouncey (voir notes ms au verso du montage et sur le fac-similé de l'inv. ms F. Reiset, Paris, Louvre, Cabinet des Dessins). Il s'agit d'une copie assez libre d'après la composition à la voûte de la XIIe travée des Loges du Vatican. R. Serra (2022) a proposé de dater ce dessin, ainsi que les autres copies d'après les Loges conservées au Louvre (Inv. 3898, Inv. 3903, Inv. 3906, Inv. 20235), au début des années 1520. Bibliographie : Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 95-96 n° 28 ; Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 231 n° 137 ; Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 439 n° 735 ; Christine Demele, 'Die italienischen Zeichnungen. Band 2, Bestandskatalog. Zeichnungen aus Goethes Besitz', Cologne, Bölhau, 2010, p. 130 sous n° 153 note 2 ; Roberta Serra, dans 'Dessiner une Renaissance. Dessins italiens de Besançon' (XVe-XVIe siècles) (Besançon, musée des Beaux-Arts, 16 novembre 2018 - 18 février 2019), sous la dir. d'Hélène Gasnault, Cinisello Balsamo (Milan), Silvana, 2018, p. 144 sous n° 40 note 9 ; Roberta Serra, 'Maestro Biagio i disegni preparatori al 'Miracolo della moltiplicazione dei Pani e dei Pesci' di San Salvatore', Strenna storica bolognese, LXIX, 2019, p. 74 note 36 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana -+Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 115 sous n° 94, p. 116 sous n° 95, p. 118 sous n° 97, p. 119 sous n° 98 et n° 99, p. 120 sous n° 100, p. 176 sous n° 191.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport
Personnes : Salomon
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sacre de Salomon
Techniques : encre brune - papier bleu - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 172