Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/06/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Triomphe d'un empereur romain (fragments)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3754, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2068
MA1996

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Retouché par RUBENS Peter Paulus

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts blanc et ocre, papier lavé beige. Sur deux feuilles juxtaposées et contrecollées. Doublé.
H. 00,299m ; L. 00,884m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.266, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1996. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Désignation des sujets : Vingt trois dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc, d'après la frise connue sous le titre de Triomphe de Sigismond, et dont quelques uns passent pour avoir été retouchés dans l'école de Rubens. Dimensions : H. 26 x L. 89 cm [[vingt-deuxième dessin]]. Origine : Idem & Collections ancienne et de Montarsis /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, le rapport à "la frise connue sous le titre de Triomphe de Sigismond", et la mention de quelques retouches effectuées par "l'Ecole de Rubens", le tout précisé dans la notice n° 1975, concerne en fait les notices n° 1975 à 1997, réunies sous un seul numéro d'ordre, 125..

COMMENTAIRE :
Cette feuille fait partie d'un ensemble de copies (de INV 3732 à INV 3742, INV 3744, de INV 3746 à INV 3749, INV 3751, de INV 3753 à INV 3756) réalisées d'après les frises en stuc superposées qui décorent la moitié supérieure des murs de la Sala degli Stucchi, au Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 395 fig. 782). La composition reprend les soldats defilant dans la frise inférieure du mur Nord (repr. dans Ibidem, p. 400 fig. 787) - L. Angelucci, comm. orale 2013. BIBLIOGRAPHIE : F. Hartt, « Raphaël and Giulio Romano with notes on the Raphaël School », dans The Art Bulletin, XXVI, 1944, p. 67 note 6 ; M. Jaffé, « Rubens and Giulio Romano at Mantua », dans The Art Bullettin, XL (1958), 4 (décembre), p. 327 et note 21 ; cat. exp. Rubens, ses maîtres, ses élèves : dessins du musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 117, repr., voir aussi sous n° 116 ; S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993, p. 85, 268 ; S. Folds McCullagh, L. M. Giles, 'Italian Drawings before 1600 in the Art Institute of Chicago. A Catalogue of the Collection', The Art Institute of Chicago, 1997, sous n° 504.

INDEX :
Collections : Montarcy, Laurent Texier de - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, Sala degli Stucchi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : triomphe
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - rehauts d'ocre - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 142