Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Assomption de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3619, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2095
MA2022

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire.
H. 00,522m ; L. 00,328m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; au verso, numéro à la sanguine : 35 - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au recto.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.269, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2022. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 141 A. Désignation des sujets : Assomption de la Vierge. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 52,5 x L. 33cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 2022, concernent en fait les notices n° 2022 et 2023..

COMMENTAIRE :
Copie de l'Inv. 3469 qui est sans doute une étude préparatoire pour le retable peint pas Fermo Ghisoni pour l'autel de l'église de Felonica (près de Mantoue). Le retable, aujourd'hui disparu, est mentionné dans les documents qui en attestent le paiement à l'artiste le 15 mai 1538 ('Giulio Romano. Repertorio di fonti documentarie', par Daniela Ferrari, avec une introduction d'Amedeo Belluzzi, 2 vol., Mantoue, 1992, II, p. 763).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Felonica, Santa Maria Assunta, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Vierge Marie - Ghisoni, Fermo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 120