Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Convoi militaire avec frondeurs

Vers 1529/1531

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3552, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24778
MA12599

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Inspiré par L'ANTIQUE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris, rehauts rose. Traces de stylet. Déchiré le long des bords et complété. Collé en plein.
H. 00,238m ; L. 00,435m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rangé par Morel d'Arleux (Inv. ms) parmi les feuilles de l'Ecole italienne, ce dessin a été classé à Giulio Romano par F. Reiset (Inv. ms). Il fait partie d'un ensemble de feuilles, conservées au Louvre (Inv. 3549 à 3558), préparatoires aux deux frises en stuc superposées qui décorent la moitié supérieure des murs de la Sala degli Stucchi (repr. dans A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 395 fig. 782). Il prépare les frondeurs représentés dans le cortège à l'extrême droite de la frise supérieure de la paroi sud (repr. dans Ibidem, p. 404 fig. 798). Ne disposant d'aucun document de paiement pour l'intérieur de cette pièce du palais, on ne peut savoir avec certitude quels artistes l'exécutèrent, ni les dates auxquelles ils intervinrent. Néanmoins, dans la « vie de Giulio Romano », Giorgio Vasari ('Le Vite.....', 1550, 1568) attribue cette double frise de stuc à Primatice et à Giovan Battista Mantovano, qui l'auraient réalisée à partir des dessins du maître. Si l'on en croit son témoignage, on peut supposer que l'oeuvre devait être achevée au printemps 1531, quand Primatice quitta le chantier du Te. Selon Frederick Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, p. 148), les travaux furent entrepris dans les derniers mois de 1529 en prévision de la visite de l'empereur Charles Quint en mars 1530, mais, la pièce n'étant jamais citée dans la 'Cronaca del soggiorno di Carlo V in Italia', cette hypothèse ne peut être confirmée (A. Belluzzi, op.cit., I, p. 424). La double frise en stuc blanc, imitant le marbre, est évidemment inspirée des bas-reliefs des colonnes de Trajan et de Marc-Aurèle, que Giulio Romano connaissait bien pour les avoir vues de près à Rome. Néanmoins, par rapport à ces modèles, les scènes de la Sala degli Stucchi restent des images modernes, imprégnées d'une romanité issue davantage de l'assimilation de ces répertoires antiques que de leur citation effective. Giulio met en scène le défilé imaginaire d'un triomphe romain que la présence de l'aigle impériale et de l'emblème des Gonzague sur quelques-uns des écus portés par les soldats rattachent à l'histoire contemporaine de la Cour. Dans les dessins préparatoires (F. Hartt, op. cit., I, p. 149-150,nº 192-198 ; E. Verheyen, 'The Palazzo del Te in Mantua, Images of Love and Politics', Baltimore et Londres, 1977, p. 125-126 ; Belluzzi, op. cit., I, p. 427-434), il étudie par blocs les protagonistes du cortège : vexillaires, fantassins et cavaliers. A ces études, s'ajoute des feuilles illustrant les convois avec les femmes et les enfants (Louvre, INV 3549), une autre étude (Louvre, INV 3557) pour le cortège d'astrologues et de devins, une autre encore (Louvre, INV 3558) pour la procession de prêtres conduisant les animaux destinés à être sacrifiés aux dieux. Bibliographie : F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, p. 147, 149, 223, 298 n° 193, repr. vol. II fig. 317 ; E. Verheyen, 'The Palazzo del Te in Mantua, Images of Love and Politics', Baltimore et Londres, 1977, p. 126 ; S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993, p. 84-85 sous n° 77, p. 160-161 sous n° 154 ; S. Folds McCullagh, L. M. Giles, 'Italian Drawings before 1600 in the Art Institute of Chicago. A Catalogue of the Collection', The Art Institute of Chicago, 1997, p. 341 sous n° 504 ; A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), I, p. 429-430, repr. fig. 311 ; L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, sous n° 23.

INDEX :
Collections : Lempereur, Jean-Denis - Saint-Morys
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, Sala degli Stucchi, oeuvre en rapport, Rome+, Italie+, Rome, Colonne Trajane+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Rome, Colonne de Marc-Aurèle+
Personnes : Primaticcio, Francesco+ - Charles Quint+ - Gonzaga+ - Mantovano, Giovan Battista+
Sujets : triomphe romain - Soldat
Techniques : encre brune - lavis gris - rehauts de rose - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 109