Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Neptune enlevant Amphitrite

Vers 1527/1528

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3496, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1977
MA1904

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIPPI Giulio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PIPPI Giulio
note manuscrite ancienne

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas vers la gauche : 'Guilio (sic!) romano'. Restauré en 2004
H. 00,213m ; L. 00,412m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.256, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1904. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 69. Désignation des sujets : Enlèvement de Proserpine. Dessin à la plume. Dimensions : H. 21,5 x L. 41,5cm. Origine : Collections nouvelle, d'Arondel, de Richardson, de Pierre Lelly et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Ce dessin est une étude préparatoire à l'un des quatre bas-reliefs en stuc du plafond de la Sala delle Aquile au Palazzo Te, à Mantoue. Une feuille plus aboutie, dans laquelle les ombres au lavis soulignent fortement le relief des figures, conservée à Chantilly (musée Condé, inv. DE 72 [64]), est aussi en relation avec cette même composition, mais son autographie est assez discutée (voir K. Oberhuber, dans 'Giulio Romano', cat. exp. Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, Palazzo Ducale, 1989, textes de E. H. Gombrich, M. Tafuri, S. Ferino Pagden et alii., p. 356 ; A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), I, p. 411). Le stuc, qui traduit la scène en la renversant, a probablement été réalisé par Primatice (voir D. Cordellier, 'Primatice, maître de Fontainebleau', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2004, nº 3), auteur des frises de putti qui courent entre les compartiments de la voûte (pour les documents relatifs aux payements des décors de cette salle voir 'Giulio Romano. Repertorio di fonti documentarie', par D. Ferrari, avec une introduction d'A. Belluzzi, 2 vol., Mantoue, 1992, I, p. 229 ; voir aussi Belluzzi, op. cit., 1998, I, p. 407). Le sujet de ce dessin a été interprété par F. Hartt (dans 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 297 n° 162, repr. vol. II fig. 223) comme 'L'Enlèvement d'Amymoné' et ensuite par E. Verheyen (dans 'The Palazzo del Te in Mantua, Images of Love and Politics', Baltimore et Londres, 1977, p. 122) comme 'Neptune enlevant Amphitrite parmi les Néréides dansantes'. Toutefois, R. Serra (dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par Laura Angelucci et Roberta Serra, n° 22) a suggéré qu'il puisse s'agir de 'L'Enlèvement de Théophane' (Hygin, Fables, 188.1), comme l'indique le titre apparaissant sur la planche tirée du stuc, gravée par Pietro Santi Bartoli, destinée à illustrer l'Admiranda Romanarum antiquitatum ac veteris sculpturae vestigia' de G.P. Bellori (Rome, 1693). Cette même spécialiste a remarqué que dans la composition, inspirée de l'Antique, le putto ailé à gauche du dessin dérive d'un détail d'un sarcophage du IIe siècle apr. J.-C. (repr. dans Ph. P. Bober et R. Rubinstein, 'Renaissance Artists & Antique Sculpture : a Handbook of sources', Londres, 1986, nº 100). Voir : - A. Forlani Tempesti, 'I disegni italiani del Cinquecento : scuole fiorentina, senese, romana, umbra, marchigiana e dell'Italia meridionale', Venise, 1962, p. XXXIV, p. 208 n° 64 ; - R. Bacou, dans cat. exp. Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965-1966, p. 55 n° 119 ; - A. Forlani Tempesti, 'Imperssioni su alcune mostre a Parigi :l'eccezionale risalto dato alle opere grafiche' dans Antichità Viva, IV, 1965, p. 102 ; - R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p. 41-42 n° 41 ; - F. Arquié-Bruley, J. Labbé, L. Bicar-Sée, cat. exp. La collection Saint-Morys, Paris, Musée du Louvre, 1987, p. 149 n° 73 et repr. p. 226 ; - K. Oberhuber, dans cat. exp. Giulio Romano (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1 septembre -12 novembre 1989), Milan, 1989, p. 157, 356-357 ; - 'Palazzo Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', 2 vol., par A. Belluzzi, Modène, 1998, I, p. 151-153, 410, 411, fig. 280 ; II, p. 348 [Mirabilia Italiæ, éd. par S. Settis] ; - O. Villard, cat. exp. Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, III. Vénétie, Lombardie, Piémont, Emilie, XVe-XVIe siècle, Chantilly, Musée Condé-Château de Chantilly, 1998-1999, p. 134 sous n° 39 ; - R. Serra, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par Laura Angelucci et Roberta Serra, p. 10-11, 71-72 n° 22, repr. fig. 22 ; - R. Serra, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, n° 14.

INDEX :
Collections : Barnard, John - Lanier, Nicholas - Lely, Sir Peter - Bertheels, John - Richardson, Jonathan senior - Arundel, Earl of - Saint-Morys - Angeloni, Francesco ?
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, Sala delle Aquile, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport
Personnes : Neptune - Amphitrite - Primaticcio, Francesco+
Sujets : MYTHOLOGIES - néréide - Neptune et Amphitrite - Enlèvement d'Amymone - bas-relief - Enlèvement de Théophane - Enlèvement d'Amphitrite
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 97