Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Vénus enlevant l'Amour dans son char

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3484, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2036
MA1962

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIPPI Giulio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PIPPI Giulio
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire. Partie rapportée au bord gauche sur laquelle a été complété le dessin (par Giulio-même ?). Traits à la sanguine. Double mise au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune en bas au centre (très palie) : 'Quando [...] caro / Cupido'. Collé en plein.
H. 00,274m ; L. 00,438m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 223 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), ), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 223 Venus et l'Amour traisnez dans un char par deux signes et où il y a deux Cupidons figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 19 pouces de long sur 13 pouces de hault dudit [J. Romain]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.264, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1962. Nom du maître : Pippi, Giulio (dit Jules Romain). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 115. Désignation des sujets : Vénus dans son char avec l'amour. Elle est précédée par Lucifer. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27,5 x L. 44cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
F. Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, p. 86, 88-89) a rapproché ce dessin de la feuille du Louvre INV 3497. Selon lui, les deux études pourraient être préparatoires pour les Stalle du Palazzo Te, à Mantoue, ou pour la Villa Gonzaga, à Marmirolo. W. McAllister Johnson (« Les débuts de Primatice à Fontainebleau », dans 'Revue de l'Art', 1969, 6, p. 13), qui rapproche la scène de l'une des compositions octogonales du plafond de la Salle de Psyché au Palazzo te, a fait remarquer que les deux feuilles du Louvre sont en relation directe l'une avec l'autre, le motif de la première préparant celui à gauche de la deuxième. Bibliographie : F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 86, 88-89, p. 295 n° 140, repr. II, fig. 150 ; W. McAllister Johnson, « Les débuts de Primatice à Fontainebleau », dans 'Revue de l'Art', 1969, 6, p. 12-13 et note 28, repr. p. 11, fig. 6 ; R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, n° 49 ; D. Cordellier, B. Py, Primatice, maître de Fontainebleau, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2004-2005, p. 89 note 12 ; J. Montagu, Algardi, l'altra faccia del barocco, cat. exp. Rome, Palazzo delle Esposizioni, 2000, p. 74 et p. 82 sous note 15.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, oeuvre en rapport, Mantoue, Palazzo Te, Sala di Psiche, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Marmirolo, Villa Gonzaga, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Vénus
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus enlevant l'Amour
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - sanguine - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 95