Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/01/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Présentation de la Vierge au Temple

Vers 1534

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3465, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24579
MA12597

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIPPI Giulio
Annotation ancienne

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
PIPPI Giulio
Nourri, Jean-Baptiste-François
PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire, stylet. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : '110' ; à la plume et à l'encre noire '3100' [?]. Annotation au verso, en haut au centre, à la plume et encre brune (visible par transparence) : 'G. Romano'. Découpé irrégulièrement le long des bords. Collé en plein sur le montage ancien et réintégré.

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12597.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Fragment d'une feuille plus grande dont la partie droite est conservée à Venise (Gallerie dell'Accademia, inv. 600 ; S. Prosperi Valenti Rodinò, « Un disegno di Giulio Romano per gli affreschi del Duomo di Verona », dans 'Dal disegno all'opera compiuta : trentacinque disegni per trentacinque dipinti', actes du congrès international (Torgiano, Museo del Vino, 1987), Perugia, 1998, p. 99, 101 note 6, repr. p. 103 fig. 3). Les deux feuilles réunies ensembles pourraient être une première pensée pour la 'Présentation de la Vierge au Temple', peinte à fresque dans la retombée de la voûte du chœur du Duomo de Vérone (compartiment à gauche). Cette peinture fait partie d'un cycle à fresque illustrant l'Histoire de la Vierge commandé à Giulio Romano par l'évêque de Vérone, Gian Matteo Giberti, dans le cadre des travaux de remaniement du chœur entrepris en 1534. Giulio, trop occupé par ses travaux à la cour des Gonzague, ne pouvant s'absenter de Mantoue, envoya à Vérone les cartons des fresques qui furent exécutées par un artiste local, Francesco Torbido (1482-1562). Les deux feuilles pourraient aussi avoir servi de modèle pour les 'chiaroscuri' (clairs-obscurs), en deux blocs - qu'Ugo da Carpi tira de l'invention de Giulio (S. Prosperi Valenti Rodinò, op. cit, p. 100, 101 note 14, repr. p. 104 fig. 4). Si cette hypothèse est correcte, la datation des deux feuilles serait à anticiper avant 1532, date généralement identifiée comme l'année du décès du graveur. Le Louvre conserve deux copies d'après cette composition (INV 3612 et INV 3613). Voir aussi les dessins INV 3453 et INV 3454 préparatoires pour d'autres scènes du décor du Duomo de Vérone, ainsi que les feuilles INV 3456 et INV 3570 qui ont été mises en relation avec ses peintures. Bibliographie : F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, p. 206, 302 n° 244 ; R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p . 56-57 n° 61 ; S. Prosperi Valenti Rodinò, 'Gallerie dell'Accademia di Venezia. Disegni romani, toscani e napoletani', Milan, 1989, p. 44 sous n° 19 ; S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993, p. XXVII, LXVII note 137, p. 159 sous n° 153, p. 172 sous n° 162 ; S. Prosperi Valenti Rodinò, « Un disegno di Giulio Romano per gli affreschi del Duomo di Verona », dans 'Dal disegno all'opera compiuta trentacinque disegni per trentacinque dipinti', actes du congrès international (Torgiano, Museo del Vino, 1987), Perugia, 1998, p. 99, 101 note 5, repr. p. 102 fig. 2 ; L. Angelucci, dans 'Giulio Romano a Mantova "Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de L. Angelucci, R. Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, P. Assmann, P. Bertelli avec la collaboration de M. Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, n° 48.

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Nourri, Jean-Baptiste-François
Lieux : Vérone, Duomo, oeuvre en rapport, Mantoue+, Venise, Gallerie dell'Accademia, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Joachim - Vierge Marie - Carpi, Ugo da+ - Gonzague, famille+ - Giberti, Gian Matteo+ - Torbido, Francesco+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Présentation de la Vierge au Temple - Histoires de la Vierge
Techniques : encre brune - pierre noire - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 91