Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Atlante nu, assis

Vers 1724/1725

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24131, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14762
MA12262

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G605

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Bouchardon Edme -3-
Folio 1 A
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme
Inspiré par ZAMPIERI Domenico

TECHNIQUES :
Sanguine. Bords découpés. Trace de coup de planche avec cuvette au verso. Trace de pliure horizontale au milieu. Lacune en haut à droite (infestation). Déchirure en haut à droite. Trous de punaises en haut. Déchirure en bas à droite. En bas à gauche, au graphite : Dominicain. Verso : en haut à gauche, 32 C au graphite, 32 repris à la plume et encre brune. Filigrane : licorne dans un cercle surmonté d'un P.
H. 00,567m ; L. 00,430m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1525, chap. : Ecole française, Volume C. (...) Numéro : 12262. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 32 C. Désignation des sujets : Une troisième cariatide. Ces six dessins sont d'après le Dominiquin. Dimensions : H. 56 x L. 40cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12231, concerne en fait les notices n° 12231 à 12367 tandis que la notion de copie, notée à la suite de la notice n° 12262, regarde les notices n° 12257 à 12262..

COMMENTAIRE :
On peut dater de la fin de l'année 1724 les copies exécutées par Bouchardon dans l'église Sant'Andrea della Valle (Rome) si l'on se fie du moins à cette indication de Poerson : « J'ay, Mgr, ainsy que j'ai eu l'honneur d'en informer V.G., obtenu la permission du général des Théatins, qui paroist de mes amis, de faire copier les quatre tableaux du Dominiquain ; ils seroient déjà commencés sans une petite difficulté, qui est qu'étant un peu haut de terre, les élèves souhaitteroient d'être sur des montées de bois que nous avons pour les voir de plus près, ce que l'on ne peut souffrir dans cette église par rapport à l'Année Sainte [1725], dans laquelle ils veulent qu'elles soient entièrement libres (C. D., VII, Poerson au duc d'Antin, le 21 novembre 1724, p. 94-95). » Du fait de la présence de hachures fines et très couvrantes, les copies sont assez proches de celles exécutées par Bouchardon dans la chapelle Polet. Les feuilles de cet ensemble présentent également le même filigrane (licorne dans un cercle surmonté d'un P). D'après un atlante du Dominiquin, 1622-1627, fresque, abside, première fenêtre du chœur, en haut à gauche. Pendant de Inv. 24129 Voir : Inv. 24123, Inv. 24129, Inv. 24130, Inv. 24140, Inv. 24290 (J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°100)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, relié de cuir vert.Etudes d'après des sculptures antiques ou religieuses. H. 0,700 ; L. 0,550.

INDEX :
Lieux : Rome, Sant'Andrea della Valle+
Sujets : atlante
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 102