Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LAURI Filippo


Ecole romaine et ombrienne

Apparition de la Vierge et de l'Enfant Jésus à saint Antoine de Padoue

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3283, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2709
MA2583

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LAURI Filippo

TECHNIQUES :
Sanguine, estompe, traits à la plume et lavis de sanguine. H. 156 ; L. 120 mm Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Lauri Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 255 ; L. 218 mm ; autrefois monté avec un autre dessin [I 688] (voir Commentaire).
H. 00,156m ; L. 00,120m

HISTORIQUE :
-P. J. Mariette, ne porte pas sa marque ; sa vente, Paris, 15 janvier 1776, partie du lot 459. -N'est pas dessiné par Saint-Aubin. -Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de François, homme de paille de Lempereur, lors de la 35e vacation (Courajod, 1872, p. 366) pour 55 livres 19 sols. -Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.344, chap. : Ecole romaine, carton 20. (...) Numéro : 2583. Nom du maître : Idem [[ Lauri, Filippo /& Courtois, Guillaume [[premier dessin]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine : l'un attribué à Guillaume Courtois, représente deux anges avec des palmes et des couronnes ; l'autre attribué à Filippo Lauri, représente l'apparition de la Vierge et de l'Enfant Jesus à St. Antoine de Padoue. Dimensions : H. 14,5 x L. 17 cm [[dessin de Guillaume Courtois]] ; H. 15,5 x L. 12 cm [[dessin de Filippo Lauri]]. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]] [Voir 9829 bis] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Nom du maître : voir la notice n° 9829 bis..

COMMENTAIRE :
Le dessin était vraisemblablement fixé sur le même montage qu'un dessin attribué à Guillaume Cour-tois (1628-1679) [I 688]. Ni l'une ni l'autre de ces feuilles ne portent la marque Mariette, ce qui surprend. Une note manuscrite de Louis Marie Joseph Morel d'Arleux (1755-1827) (voir son inventaire de la collection du Louvre dressé à partir de 1797) nous apprend que le montage a été divisé en 1829. Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 623

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean ?
Personnes : Antoine de Padoue, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Apparition de la Vierge à l'Enfant à saint Antoine de Padoue
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 60