Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

CURRADI Francesco


Ecole florentine

Tête de femme inclinée vers la droite

1623

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2906, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21830
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R222

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CURRADI Francesco
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BAROCCI Federico
Baldinucci, Filippo
Attribué à BAROCCI Federico
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à FURINI Francesco
Forlani Tempesti, Anna et Monbeig Goguel, Catherine, 2009
Attribué à CARDI Lodovico
Contini, Roberto, 2004

TECHNIQUES :
Pastel sur papier bleu. Collé en plein.
H. 00,327m ; L. 00,271m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Traditionnellement donné à Federico Barocci, ce dessin a été reclassé parmi les feuilles attribuées à Francesco Curradi en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 222 : 'Francesco Curradi, originale' ; voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins), qui y a reconnu une analogie avec un pastel de l'artiste conservé à Florence (Casa Buonarroti). R. Contini (communication écrite 2004, voir in C. Monbeig Goguel, op. cit.) a suggéré le rapprochement avec Cigoli, tandi que A. Forlani Tempesti (in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p. 11, 23 note16) a, dans un premier temps, remarqué des affinités avec la manière de Bilivert. Par la suite, cette même spécialiste ('Intorno al Furini : osservazioni sui disegni', dans Paragone-Arte, LX, terza serie, n° 87-88 (715-717), septembre-novembre 2009, p. 70-7176 note 14, fig. 53a) a suggéré l'attribution à Francesco Furini en y remarquant l'analogie de la pose, de l'expression et des effets de lumière de la tête de la sainte Madeleine de la 'Crucifixion' de l'église San Bartolomeo à Todiano (Pérouse), signée et datée par l'artiste en 1623. Cf. INV 2905 et 2908 du Louvre. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Casa Buonarroti, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Todiano, église San Bartolomeo, oeuvre en rapport
Personnes : Madeleine, sainte - Biliverti, Giovanni+
Sujets : Crucifixion - Sainte Madeleine au pied de la croix - Tête de femme
Techniques : papier bleu - pastel

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 12