Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins.

Volume 1

Page 20


Chapitre : Ecole florentine
Carton : carton 1

Numéro Morel d'Arleux : 122

Nom du maître : Lappoli Gio. Antonio

Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er

Désignation des sujets : Un guerrier et son épouse couronnés par la Victoire ; ils sont assis dans un char traîné par des éléphants, guidés par Minerve, et précédés par l'Abondance. C'est la marche triomphale de Mauzole et d'Arthémise. Dessin lavé sur crayon, cartonné et entouré d'une bordure chargée des armes de France, mi-partie avec celles de Médicis.

Dimensions : H. 41 x L.56 cm

Origine : Collection nouvelle

Prix de l'estimation de l'objet : 5 francs

Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]

Observations : Ce dessin et le suivant ne sont point de Lappoli, mais font partie d'une suite, dont il y en a trente huit de conservés au Cabinet des estampes ; ils ont été faits par des artistes français et italiens pour servir à l'histoire de Catherine de Médicis, sous l'emblème de la reine Arthémise. Catherine ordonna de les mettre en tapisserie, quand Nicolas Houvel les lui eut dédiés, avec un sonnet de sa façon à chaque dessin. [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]

Signe de récolement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]

Paris, Archives des musées nationaux
Cote : 1DD33

Note relative à la saisie informatique : Observations : la référence à une suite, précisée dans la notice n° 122, concerne en fait les notices n° 122 et 123.