Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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MAITRE DE BARANELLO


Ecole napolitaine et sicilienne
Vers 1575-Vers 1530


BIOGRAPHIE :
Maître à nom de convention créé par Giani Papi à partir d'un groupe de tableaux généralement attribués à Tommaso Salini mais d'un style distinct des œuvres de celui-ci, en particulier un Ecce Homo conservé dans l'église de San Michele Arcangelo à Baranello. la localisation de ce tableau a donné son nom à cet artiste supposé que G. Papi rattache à l'école napolitaine. Le groupe constitué par Giani Papi comprend en plus de l'œuvre éponyme : Quatre saints couronnés du Museo di Roma , l'Amour vainqueur de la Galerie du château de Prague, l'Allégorie de la Musique, de localisation inconnue, Dédale et Icare de la collection Koelliker (dans ces deux toiles est reproposé le visage du saint au premier plan du petit retable aujourd'hui au Museo di Roma), le Couronnement d'épines du Musée Pouchkine à Moscou, la Vieille femme avec un jeune homme buvant à la fiasque et la Dérision du Christ, ces deux dernières de localisation inconnue. Voir : G. Papi, Postille ai dipinti in mostra a « Il genio degli anonimi », in Caravaggio e l'Europa. L'artista, la storia, la tecnica e la sua eredità, Colloque international, Milan, 3-4 février 2006, sous la direction de L. Spezzaferro, coordination scientifique de M. Fratarcangeli, Cinisello Balsamo, 2009, pp. 224-229 ; id., Un nuovo San Paolo di Valentin e alcune « anonime » aggiunte, in Da Caravaggio ai Caravaggeschi, sous la direction de M. Calvesi et A. Zuccari, Rome, 2009, pp. 379-390 ; G. Papi, Il Maestro di Baranello, fra Salini e Napoli, in 'Bulletin de l'association des historiens de l'Art italien', 17, 2011, pp. 10-23.